L’appellation Marche, située au centre-est de l'Italie reflète le lien étroit entre la région des Marches et la viticulture dont les traces remonte au Xème siècle avant J.-C grâce aux grecs, fondateurs de la ville d’Ancône. Cette IGT (Indicazione Geografica Tipica) recouvre l’intégralité de la région. Ainsi n’importe quel vin de Marches produit dans les 5 provinces de la région (Ancône, Ascoli Piceno, Fermo, Macerata et Pesaro Urbino) fait partie de l’appellation Marche.
Même si l’IGT Marche est véritablement créée en 1995, ses origines sont plus anciennes. Déjà en 1596, Andrea Bacci avait retracé dans le 5ème livre de son traité "De naturalis vinorum historia", dans lequel il traite de l'histoire des vins italiens connus jusqu’alors, un itinéraire œnologique recouvrant toutes les villes des Marches jusqu'à Pesaro.
Cette appellation tient sa richesse de sa mosaïque de vins aux styles singuliers. Les vins blancs de Marche sont frais, floraux et parfumés tandis que les vins rouges, issus d'une récolte légèrement plus tardive, séduisent par leur finesse et leur structure enveloppante. Ils présentent une couleur intense et des arômes très persistants typiques des cépages cultivés (sangiovese, syrah, pino grigio, trebbiano toscano, cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, etc...)
De nombreux facteurs confèrent aux vins de Marche leur style unique. Les vignobles exposés au sud et sud-est occupent une superficie allant de la zone côtière jusqu’aux collines de hauteur moyenne. Les vignes sont donc plantées entre 50 et 650 mètres d’altitude et bénéficient d’un climat méditerranéen qui leur assure des hivers froids et des étés chauds. Dans les collines, où se situent principalement les vignobles, les formations sédimentaires, caractéristiques de la région, sont d'une composition argilo-calcaire parfois sableuse ou graveleuse permettant aux sols assez profonds, d’avoir une bonne teneur en eau.
Les expositions des vignobles, le climat et les caractéristiques du terrain constituent un terroir d’exception propice à la culture des différents cépages et à l’expression de leurs particularités variétales donnant aux vins des bouquets aromatiques inimitables.