Penfolds : Penfolds II 2019
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin australien issu d’une rencontre singulière entre deux hémisphères
La propriété
Élu New World Winery of the Year en 2013 par le prestigieux magazine Wine Enthusiast, le domaine Penfolds s’était déjà imposé comme un emblème des grands vins d’Australie grâce à la détermination hors-pair de Mary Penfold au 19ème siècle. En effet, la co-fondatrice de Penfolds Winery s’est dévouée corps et âme pour élaborer des vins d’exception. Ce travail de toute une vie se traduit par la réussite du domaine à s’imposer comme une référence parmi les vins de Southern Australia. Lorsque dans les années 1950, Max Schubert rejoint l’aventure Penfolds, il insuffle aux vins du domaine l’élégance des grands vins de Bordeaux qui le fascinent tant. La réussite ne se fait pas attendre quand le maître de chai signe sa célèbre cuvée Grange qui traverse les frontières australiennes pour conquérir les amateurs de vin du monde entier.
Le vin
Penfolds II est un projet initié depuis 2013 entre Penfolds et Dourthe, maison spécialisée depuis 1840 dans la production de vins de Bordeaux. Prônant des valeurs communes et riches d’une relation forte depuis leur rencontre à Vinexpo Bordeaux en 2013, Penfolds et Dourthe portent la volonté de créer le premier "Wine of the World" franco-australien. La dénomination « II » fait référence à la symbiose entre deux vignerons, deux philosophies et deux cépages donnant naissance à une cuvée rare et singulière. Penfolds II marque la rencontre, autour du millésime 2019, entre deux hémisphères. En effet des cabernets francs bordelais ont été assemblés au sein des chais de Penfolds à une rigoureuse sélection de syrahs provenant de plus belles parcelles du domaine australien.
Millésime
Caractéristiques du millésime bordelais : les températures d’abord froides en hiver se sont réchauffées jusqu’en mars ce qui a engendré un débourrement deux semaines avant la moyenne. Les vignes ont eu du mal à se développer à cause des écarts de températures récurrents jusqu’au mois de juin. Le mois de mai fut stable et sec, permettant à la floraison d’avoir lieu sans encombre. Fin juin, des périodes de canicule ont débuté, mais grâce aux couverts végétaux, la vigne a moins souffert. Les pluies ne sont apparues qu’en septembre, les fruits ont pu mûrir dans les meilleures conditions climatiques. Les raisins ont été vendangés dans des conditions optimales.
Caractéristiques du millésime en Australie-Méridionale : la sécheresse était présente en hiver. Heureusement au printemps les températures étaient fraîches accompagnées de précipitations anecdotiques, entraînant des gelées isolées. L’été trop chaleureux a retardé la véraison, la Barossa Valley a pu enregistrer un mois de températures supérieures à 35 degrés. Heureusement, l’Océan Austral n’étant pas loin, la chaleur a pu être modérée dans les districts du sud-est. Les vendanges ont été saines mais avec des rendements plus bas que la moyenne. Le shiraz présentait de très belles couleurs, des profils tanniques fermes et des arômes intenses.
Assemblage
Cabernet franc (71%)
Syrah (29%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Penfolds II de Penfolds
Dégustation
Robe
Ce vin a une robe pourpre et brillante.
Nez
Le nez de la cuvée Penfolds II interpelle par son originalité. Une belle fraîcheur accompagne des arômes de réglisse et d'épices orientales. Des notes empyreumatiques comme la fumée se dévoilent, des arômes de fruits secs se joignent aux autres en formant une fragrance unique.
Bouche
Ce vin est complexe, équilibré et généreux. Une dominante de graphite se mêle aux épices et aux notes réglissées. La structure est généreuse et les tanins veloutés. L’acidité présente donne du caractère, la finale nous laisse sur une franche minéralité.
Accords mets et vins
Des viandes maturées accompagneront avec justesse ce vin australien original de Penfolds.
Service
La température de service est idéale entre 16 et 18 degrés.
Garde
La cuvée Penfolds II de Penfols et Dourthe peut-être gardée entre 10 et 15 ans soit jusqu’en 2038.