L’histoire des Caves du Paradis commence à s’écrire il y a près de 60 ans, lorsqu’en 1959 Alex Roten fonde son entreprise dans le quartier du Paradis, à Sierre. Petit à petit, grâce à sa détermination et à son amour indéfectible pour la vigne, il parvient à acquérir de nombreuses parcelles dans la région. Sa vision se porte sur la diversité des terroirs ainsi que sur la typicité des vins en fonction de ceux-ci.
Ainsi, Alex Roten travaille avec beaucoup de finesse l’expression des terroirs du Valais en Suisse. En 1989, Raphaël Roten reprend les rênes du domaine pour vivre de la passion pour le vin qui l’anime depuis toujours. Dans une quête absolue de qualité, il veille de près à l’élaboration de ses vins en suivant tout le processus de la vigne à la mise en bouteille. Sa vision profondément respectueuse de la nature ne perd jamais de vue l’objectif premier de la cave : « donner du temps au temps ». Aujourd'hui, Olivier Roten respecte la philosophie de son père et de son grand-père en leur succédant à la tête du domaine.
Les Caves du Paradis compte seulement 10 hectares de production mais la qualité de ceux-ci permet d’offrir des vins parmi les plus beaux vins suisses. Situées sur les communes de Sierre, Miège ainsi que Salquenen, les vignes bénéficient de près de 300 jours d’ensoleillement par an. C’est d’ailleurs cette météorologie idéale qui vaut à Sierre le surnom de « Cité du soleil ».
Le fendant, le gamay, le pinot noir, le dôle, l’œil-de-perdrix sont des cépages autochtones minutieusement travaillés aux Caves du Paradis pour révéler la plus pure expression des terroirs. Des cépages spécifiques de la région sont également mis à l’honneur : l’humagne blanche, l’humagne rouge, la petite arvine ainsi que le cornalin participe à faire la singularité des vins de la cave. Aux côtés de ces cépages, on retrouve de la syrah, du muscat ainsi que du chardonnay afin d’offrir un panel impressionnant par la richesse de ses saveurs.
Aujourd’hui, la gamme des Caves du Paradis compte une vingtaine de crus rivalisant de finesse. Une partie est entièrement élevée en barriques pendant 12 mois. Dans cette sélection, on retrouve notamment la très réputée cuvée Symphonie.