Col Solare marque la rencontre entre deux producteurs reconnus internationalement et influents dans leurs régions et pays respectifs : l’italien Marchesi Piero Antinori (Toscane) et le domaine américain Chateau Ste. Michelle (Washington).
Pionnier et toujours curieux, Marchese Piero Antinori répond en 1992 à l’invitation d'André Tchelistcheff, viticulteur américain devenu une référence dans le monde viticole et alors consultant au sein du Chateau Ste. Michelle. Le vigneron toscan découvre l’important potentiel des vins des vins américains et ses pépites, dont notamment le Chateau Ste. Michelle, l’un des domaines viticoles les plus anciens et les plus reconnus.
De ce voyage naît une collaboration magnifiant la rencontre de deux philosophies viticoles et le partage de savoir-faire. Ce partenariat innovant donne naissance en 1995 à la présentation du premier millésime de Col Solare, élaboré majoritairement à partir de cabernet sauvignon et qui tire sa singularité de son style puissant et son toucher soyeux.
Après plusieurs années de recherche les deux partenaires déterminent Red Mountain, l'une des sous-appellations les plus célèbres de la vallée du Columbia dans l'État de Washington, comme emplacement idéal pour l’installation des infrastructures de vinification de Col Solare. Tirant son nom de l'herbe indigène de couleur rouge qui pousse sur ce terroir, Red Mountain est un terroir d’exception pour la culture de la vigne du fait de ses sols composés de sable et de limon.
Si après plus de deux décennies de vinification, le Col Solare est le cabernet sauvignon le plus important de Red Mountain, cette collaboration met en lumière au travers de son vignoble d’exception et de ses vinifications d’orfèvre la subtile alliance entre l'esthétique, les traditions et la vision résolument modernes des deux vignerons de renom.