Installé sur les coteaux de Trespoux, au Mas Del Périé, Fabien Jouves exhale, au travers d’une gamme de vins de Cahors, les nuances et la richesse aromatique du cépage phare : le malbec.
Localisation et superficie du vignoble du Mas Del Perié
Le Domaine du Mas del Perié s’étend sur près de 27 hectares sur les coteaux de Trespoux, au nord de Cahors.
Quelle est l'histoire de Fabien Jouves - Mas Del Périé ?
Fabien Jouves, le vigneron "hors normes" du Mas del Perié
Fabien Jouves, issu d’une famille paysanne du Causse, suit des études d’œnologie puis apprend la viticulture dans le bordelais. En 2006, il reprend le Domaine du Mas del Perié dont la production était jusque-là dédiée à la coopérative locale. Convertissant dès lors le vignoble en agriculture biologique, Fabien Jouves introduit dès 2011 la biodynamie dans la conduite du vignoble, et se tourne progressivement vers une rigoureuse sélection parcellaire afin d’exhaler le potentiel qualitatif et les spécificités de chacun de ces grands terroirs du Sud-Ouest.
Un renouvellement de la viticulture dans le Sud-Ouest
Aujourd’hui l’un des vignerons référents sur la zone viticole de Cahors, Fabien Jouves se démarque dans une région viticole où les vins sont connus pour être structurés et tanniques. Conscient de la qualité et de l’unicité de son terroir, ce vigneron aventureux prend la voie de la finesse à travers l’élaboration, dans un total respect de l’environnement, de vins naturels sans soufre, dévoilés dans des bouteilles bourguignonnes.
L’évolution d’un domaine viticole tourné vers l’avenir
De nombreux projets ont vu le jour depuis l’installation de Fabien Jouves au Mas del Périé. La polyculture est mise en en place sur le domaine avec la plantation de truffiers, de lavandes, de ruches, de vergers anciens, et l’élevage de cochons noirs plein air en agriculture biologique. Fabien Jouves réinstaure également des vieux cépages régionaux sur plusieurs parcelles (cahours, negral, baral, valdiguié pissaïre, magdeleine noire, mérille, grand noir de la calmette, gibert, noual, malpé, jurançon...). Enfin, un nouveau chai de vinification gravitaire a pu accueillir sa première vendange en 2019.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Mas Del Périé
Situation et exposition
Le vignoble du Mas del Périé se trouve à la jonction des terroirs des coteaux du Quercy et de ceux de Cahors, à 350 mètres d’altitude, dans le secteur le plus élevé de l’appellation.
Une géologie favorable à un vignoble d’exception
Les sols sont constitués de marne et de calcaire ferrugineux.
Un terroir à l’encépagement singulier
Au Mas del Périé, le vignoble est essentiellement constitué de malbec (24,3 hectares). Ce cépage difficile à cultiver offre une large palette de voies à explorer selon Fabien Jouves. Les 2,7 hectares restants sont plantés de chenin. Les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans.
Un climat chaleureux
Le climat du vignoble de Cahors est de type océanique à influence méditerranéenne au sud et montagnarde au nord.
Pratiques culturales
Fabien Jouves considère la biodynamie comme un « exhausteur » de terroir et les préparations offrent vitalité et luxuriance à ses vignes vendangées à la main.
Vinification
La vinification du raisin dans les chais du domaine se fait naturellement grâce à une fermentation sans intrants. L’élevage du vin à lieu en cuves bétons, fûts et foudres suivant sa personnalité.
Le style des vins de Fabien Jouves - Mas Del Périé
Les vins rouges et blancs signés Fabien Jouves – Mas Del Périé sont reconnus pour leur finesse et leur exhaustivité aromatique.
Profil des vins
Exhalant tout le potentiel aromatique du malbec, le domaine élabore des cuvées séduisantes de fraîcheur, de gourmandise et d’élégance.