San Felice : Vigorello 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Riche et complexe, découvrez la finesse de ce Super-Toscan historique
La propriété
Au cœur de la Toscane, nichée entre les collines verdoyantes du Chianti et le magnifique panorama des Crete Senesi, se cache une référence incontournable de la scène italienne : la Tenuta San Felice. Véritable monument historique, les évêques d’Arezzo et de Sienne se disputaient déjà le fameux vignoble toscan en 714. Aujourd’hui étendu sur plus de 150 hectares de vignes, le mythe continue de s’écrire grâce à la philosophie singulière du domaine : une quête d’excellence et d’amélioration continue.
San Felice, c'est aussi une grande diversité de terroirs répartis entre trois appellations phares de la Toscane : Chianti Classico, Montalcino et Bolgheri. Depuis des décennies, cette propriété réussit à maintenir l’équilibre parfait entre tradition et renouveau, une signature que l’on retrouve au cœur de leurs créations.
Le vin
Élaboré pour la première fois en 1968, le Vigorello a été le premier d'une nouvelle génération de vins toscans, aujourd’hui connus sous le nom de « Super-Toscans ». L'assemblage comprend également du pugnitello, un ancien cépage autochtone remis au goût du jour par San Felice, afin d'accentuer le caractère authentique de ce vin historique.
Le millésime
L'hiver 2019 fût marqué par de fortes pluies et des chutes de neige importantes, créant ainsi de plus grandes réserves d’eau. Les températures printanières clémentes ont favorisé un débourrement précoce en avril et les températures estivales élevées ont permis d’atteindre rapidement une maturation optimale des baies.
Vinification et élevage
Le merlot a été vendangé la deuxième semaine de septembre et le cabernet sauvignon, le pugnitello et le petit verdot ont été ramassés la première semaine d’octobre. À la suite d’une fermentation de 20 à 25 jours, puis d’une fermentation malolactique, les vins sont élevés pendant 24 mois en fûts de chêne français de 225 litres. Enfin, le vin fait l’objet d’un élevage complémentaire de 8 mois en bouteille avant sa commercialisation.
Assemblage
Pugnitello (35%)
Merlot (30%)
Cabernet Sauvignon (30%)
Petit Verdot (5%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Vigorello 2019 de San Felice
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rubis, aux nuances subtiles de grenat.
Nez
Le bouquet aromatique s’ouvre sur de superbes notes de petits fruits rouges comme la groseille. Des parfums d’épices et de sous-bois s’imposent peu à peu.
Bouche
Riche et puissante, la bouche dévoile des tannins expressifs, réhaussés par une légère note vanillée en finale.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à une température de 18°C.
Accords mets & vins
Ce vin rouge de Toscane accompagnera idéalement les grillades, les gibiers, l’agneau et les fromages affinés.
Garde
La cuvée Vigorello 2019 peut patienter en cave jusqu’en 2040 environ pour dévoiler toute sa palette aromatique.