
Famille Dupont : Calvados "20 Ans"
Seulement 2 disponibles
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Calvados "20 Ans" de la Famille Dupont
Dégustation
Apparence
Couleur cuivre aux légers reflets orangés, claire et brillante.
Nez
Puissant et rond, le nez révéle des arômes de foin sec et de fruits confits (pommes, fruits à noyau) accompagnés d'une légère note fumée.
Bouche
La bouche allie une belle trame fruitée à des arômes de fruits confits soutenus par la vanille du chêne et des notes pâtissières d'eau-de-vie de raisin. Une agréable amertume réglissée se révèle en finale.
Accords et moments de dégustation
Ce calvados se déguste idéalement à température ambiante. Au dessert, il s'accorde parfaitement avec les desserts à base de pommes et de chocolat (mousse ou gâteau). Il peut également accompagner un cigare ou se marier avec des desserts comme l'éclair au café ou l'opéra moka.
Un calvados d'exception vieilli 20 ans
Famille Dupont, une tradition normande depuis 1887
Fondé en 1887 par Jules Dupont dans le Calvados, France, le Domaine Famille Dupont perpétue depuis quatre générations l'art traditionnel de la distillation normande. Établie à Victot-Pontfol sur des sols d'argile et de marne oxfordienne, la propriété demeure sous la direction de la Famille Dupont qui maîtrise l'intégralité du processus, de la culture des pommiers à la distillation. La Maison se distingue par sa double distillation traditionnelle et son vieillissement prolongé en fûts de chêne de 400 litres, produisant des calvados d'exception reconnus pour leur complexité aromatique et leur finesse, véritables ambassadeurs du terroir du Pays d'Auge.
L'élaboration traditionnelle du Calvados "20 Ans"
Ce Calvados "20 Ans" est élaboré à partir d'un assemblage de 80 % de pommes douces-amères et 20 % de pommes acidulées, récoltées de septembre à novembre sur les sols d'argile et de marne oxfordienne du domaine. Les pommes sont mélangées, broyées puis pressées avant que le jus ne fermente complètement pour produire le cidre destiné à la distillation.
La double distillation s'effectue environ un mois après la fermentation. La première distillation produit la "petite eau" à 30 % vol., puis la seconde distillation de cette "petite eau" donne naissance au calvados. Ce dernier vieillit ensuite minimum 20 ans dans des fûts de chêne toastés de 400 litres, développant ainsi sa couleur cuivrée et sa complexité aromatique exceptionnelle.
