frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Vega Sicilia : Pintia 2016

Vega Sicilia : Pintia 2016
350 CHF T.T.C. 58,33 CHF / unité
  • Livraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un vin intensément fruité issu d’un prestigieux domaine espagnol

La propriété
Depuis son acquisition par la famille Álvares en 1982, Vega Sicilia n’a eu de cesse de grandir et d’établir sa renommée à l’international. Aujourd’hui, une recherche continue de l’excellence, une belle harmonie avec la nature, une rigueur et un dévouement sans faille font du domaine espagnol une référence de prestige. Au fil des années, d’autres domaines viticoles à l’image de Pintia viennent épouser et magnifier la philosophie de Vega Sicilia. Ainsi, le soin extrême apporté aux vignes comme aux vinifications signe des grands vins d'Espagne qui proviennent de terres singulières.

Le vignoble
Pintia 2016 explore les terroirs du Toro, région de grande tradition viticole. Sa proximité avec le fleuve Duero induit un terroir argilo-sableux complexe. Le vignoble est divisé en plusieurs parcelles établies sur une surface de 96 hectares, à 700 mètres d’altitude. Les sols recouverts de sable facilitent l’infiltration de l’eau. Certaines parcelles sont implantées sur des sols assez profonds et très rocailleux en surface. Le Pintia 2016, issu de vignes âgées de 32 ans, célèbre l’authentique expression du cépage tempranillo.

Le climat continental se révèle extrême : aux étés chauds et arides succèdent des hivers très froids. Ces conditions favorisent un état sanitaire des raisins exceptionnel et une grande qualité gustative des baies.

Les vignes sont travaillées en culture raisonnée.

Vinification et élevage
Les vendanges manuelles entre le 13 septembre et le 7 octobre permettent de sélectionner les meilleures baies de ce cépage tempranillo. Puis, les raisins reposent dans une chambre froide pendant 12 heures afin de conserver toute l’intensité du fruit. En cave, une double sélection est faite afin d’éliminer d’éventuelles baies défectueuses. Après une macération à froid pendant 5 jours, la fermentation est réalisée dans des fûts en bois de chêne à 75% français et 25% américains pendant 12 mois.

Assemblage
Tempranillo (100%).

Dégustation
Robe
La robe est dotée d’une grande intensité, d’un ton rouge bigarreau avec des touches cardinalices.
Nez
Le bouquet est complexe, très net, expressif et élégant, d’une grande intensité fruitée réhaussée par un bois subtil de grande qualité.
Bouche
Pintia 2016 incarne un vin d’une grande structure et d’une bonne présence tannique. La finale est très agréable, fraiche et persistante aux notes florales.

Accords mets et vins
Pintia 2016 se marie à merveille avec le pot-au-feu, les légumes mijotés et le faux-filet de veau.

Service et garde
Pintia 2016 est d’ores et déjà un véritable plaisir en bouche et il restera très appréciable jusqu’en 2026. Pour une dégustation optimale, servir à 18 degrés.

Parker : 95 / 100
Castille-LeónToro
Alcool
14.5

Encépagement
Tempranillo

J. Robinson
17

J. Suckling
94

Pays
Espagne

Mention qualité
DO

Région
Castille-León

Appellation
Toro

Couleur
Rouge

Producteur
Vega Sicilia

Parker
95

Allergènes
Contient des sulfites

En promotion
Non

1.1.3