-10% sur tous les vins et champagnes* avec le code : CYBERMONDAY20 *Hors promotions, hors vins en primeur et vins rares.

Casa Lapostolle : Clos Apalta 2017

880 CHF T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) | 146,67 CHF / unité
    • Livraison offerte à partir de 350 CHF de commande
    • Paiement 100% sécurisé
    • Origine des produits garantie
    Autres millésimes disponibles

    Un flamboyant vin rouge du Chili intense et soyeux

    La propriété
    Situé dans la magnifique vallée de Colchaga, Clos Apalta Casa Lapostolle est devenu l’un des plus célèbres domaines au Chili. Sur un terroir d’exception, le vignoble s’étend sur 60 hectares de vignes dont certaines sont âgées de plus de 80 ans. Le microclimat de Clos Apalta associé à un savoir-faire préservé est ainsi la clé de voûte de la naissance de vins d’artisan véritablement exceptionnels.

    Le millésime
    Millésime marqué par une grande sécheresse au Chili, 2017 a été l’une des années les plus chaudes et les moins pluvieuses enregistrées depuis ces 15 dernières années. En dépit d’importants incendies qui ont ravagé le pays, le vignoble de Clos Apalta n’a fort heureusement pas été touché. Le cycle végétatif de la vigne s’est néanmoins déroulé dans de bonnes conditions avec d’importantes amplitudes thermiques au mois de mars ayant favorisé une superbe maturité phénolique avec des raisins présentant un beau fruit et une grande fraîcheur. Les vendanges ont ainsi débuté à la main le 23 février avec les merlots pour s’achever le 25 avril avec la carménère.

    Vinification et élevage
    Clos Apalta 2017 a fait l’objet d’une vinification parcellaire permettant d’exprimer au mieux la personnalité de chaque cépage et de chaque terroir. Les extractions douces avec peu de pigeages ont conservé la belle matière du fruit sans excès. Après une macération en cuves de 30 à 35 jours, 18% des vins a réalisé la fermentation en barriques bordelaises tandis que les autres l’ont effectuée dans de petites cuves en bois.

    Élevage
    27 mois en barriques dont 85% de bois neuf.

    Assemblage
    Carménère (48%), cabernet sauvignon (26%), merlot (25%), petit verdot (1%).

    Dégustation
    Pure expression des grands terroirs chiliens, Clos Apalta 2017 charme l’œil par sa profonde robe couleur rouge grenat. D’une grande richesse aromatique, le bouquet s’ouvre sur des notes de petits fruits rouges évoquant la framboise, la groseille ou encore la fraise des bois. L’attaque en bouche met en évidence les notes aromatiques perçues au nez avant de révéler la structure tannique soyeuse et pleine de tendresse du vin. Des notes d’olive noire, de cassis et de réglisse tapissent le palais. Interminable, la finale s’étire longuement avec finesse, tension et élégance.

    Parker : 95 / 100
    Central ValleyColchagua Valley
    Encépagement
    Carménère/Merlot/Cabernet Sauvignon

    Vin liquoreux
    Non

    Decanter
    94

    J. Suckling
    100

    Pays
    Chili

    Sous-région
    Rapel Valley

    Région
    Central Valley

    Appellation
    Colchagua Valley

    Couleur
    Rouge

    Producteur
    Casa Lapostolle

    Parker
    95

    Allergènes
    Contient des sulfites

    1.1.3