Référence incontournable parmi les grands vins chiliens, Clos Apalta est né de l’intuition d’un couple qui, issu de l’univers des spiritueux, a pressenti l’exceptionnel potentiel de la Central Valley, illustre région viticole chilienne.
Localisation et superficie du vignoble
Niché à 170 km au sud-ouest de Santiago, et idéalement situé à égale distance des Andes et de l'océan Pacifique, Clos Apalta s'étend sur un terroir de 200 hectares, dont 60 sont consacrés spécifiquement à la vigne.
Quelle est l'histoire du domaine ?
Des origines remontant au cours du XIXe siècle
La genèse du Clos Apalta remonte aux origines de la famille Marnier Lapostolle. Connue pour la production du Grand Marnier depuis 1827, cette famille est rapidement arrivée à la tête de la plus grande société de liqueur française à l'exportation. Après avoir prospéré dans le monde du cognac et des liqueurs, la famille Marnier Lapostolle se lance au début du XXe siècle dans une nouvelle aventure, celle de la production viticole, avec l'acquisition du Château de Sancerre.
Fin du XXe siècle, la création d’un futur grand domaine chilien
Au fil des générations, la passion familiale pour le vin se développe outre-Atlantique. Dans les années 1990, après une visite au Chili, Alexandra Marnier Lapostolle et son époux Cyril de Bournet, sixième génération de la famille, sont séduit par le potentiel de la Colchagua Valley. Ils prennent alors la décision audacieuse de s'installer au sein de la zone viticole de la Central Valley et de fonder en 1994 le Clos Apalta, avec l’ambition de produire l'un des plus grands vins d'Amérique du Sud. Un pari réussi puisqu’en une poignée d’années seulement, Clos Apalta compte parmi les plus iconiques vins rouges chiliens.
Un vin reconnu unanimement et par-delà les frontières
Produit en 1997, le premier millésime de ce vin de Colchagua Valley a été reconnu parmi les trois meilleurs du Chili dès 2000.
Clos Apalta est le seul vin d'Amérique Latine à avoir été sacré "Wine of the Year" par le Wine Spectator, et à avoir obtenu trois fois la note maximale de 100 points de la part de James Suckling.
Tout ce qu'il faut savoir sur le domaine
Situation et exposition
La propriété est idéalement située à équidistance des Andes et de l'océan Atlantique, offrant un équilibre parfait pour la culture de la vigne.
Géologie
Les sols, riches et diversifiés, offrent un terrain propice à la croissance de la vigne, en particulier des cépages préphylloxériques.
Climat
La région viticole de Central Valley bénéficie d'un climat méditerranéen et est protégée par le désert d'Atacama au nord, les Andes à l'ouest et les fjords au sud.
Pratiques culturales
Engagé fortement dans une démarche respectueuse de l’environnement, le domaine est fier de ses méthodes de conduite du vignoble exclusivement manuelles, organiques et biodynamiques. Même s'il n'est plus officiellement certifié biodynamique en raison de la complexité au Chili de conduire un vignoble selon cette méthodologie, les pratiques sont fidèlement conservées.
Vinification
Suite à une macération de 4 à 5 semaines, accompagnée de bâtonnages manuels, la vinification est réalisée majoritairement au sein de contenants à base de chêne français. L’élevage est réalisé exclusivement en fûts, dont une partie neufs. Puis la mise en bouteilles est opérée sans collage ni filtration.
Le style des vins du domaine
Profil des vins
Fruit d’un harmonieux assemblage entre merlot, cabernet sauvignon, carménère et petit verdot, les vins signés Clos Apalta se caractérisent par une complexité et une richesse rares.
Le Grand Vin séduit par son élégance, sa complexité et sa fraîcheur. Une intense robe rouge précède un bouquet riche et généreux ainsi qu’une bouche persistante, à l’idéal équilibre entre concentration et finesse tannique.
Poursuivant cette quête d'excellence, en 2014 est dévoilé Le Petit Clos. Bien que partageant les mêmes origines que le Grand Vin, ce vin séduit par son élégance et sa richesse aromatique. Un nez complexe aux intenses fragrances fruitées et épicées précède une bouche ample, concentrée, empreinte de finesse et aux tannins délicats.
Des vins rouges chiliens à l’important potentiel de garde
Par leur structure et leur profondeur, les vins de Clos Apalta jouissent d’un exceptionnel potentiel de garde, assurant une remarquable évolution aromatique au fil des années de garde.
Accords mets et vins
Riches et complexes, ces grands vins chiliens se marient parfaitement avec des plats tels que des viandes rouges grillées, des plats épicés ou encore des fromages affinés.