Un emblématique Climat de Bourgogne : le Chablis Fourchaume
Situé sur la rive droite du Serein, le Climat de Chablis Fourchaume s'étend sur une surface de 4 kilomètres . Singulier par son implantation géographique sur quatre communes (Chablis-Poinchy, Fontenay-près-Chablis, Maligny et La Chapelle-Vaupelteigne), ce Climat l'est également par sa topographie et sa dénomination. L'origine du nom de ce Climat fait en effet référence à de nombreuses légendes. Le terme de Fourchaume pourrait définir tant un four à chaux, qu'un croisement de chemins, mais également une "Fourche à hommes", en référence aux pendaisons qui étaient réalisées sur un gibet.
L'un des Climats porte drapeau de l'appellation Chablis
Totalisant 79 lieux-dits cadastraux, l'aire de production des vins de Chablis compte 40 climats dont les 17 principaux peuvent également être dénommés en tant que "porte-drapeaux". Cette singularité du terroir chablisien permet donc aux vins issus de Climats voisins d'un Climat porte drapeau de porter soit le nom du Climat d'origine soit celui du Climat porte drapeau de rattachement.
Exclusivement Chablis Premier Cru, Fourchaume fait ainsi partie des Climats porte drapeau regroupant ceux de L'Homme Mort, de Vaulorent, de Côte de Fontenay et de Vaupulent. La surface totale du Climat de Chablis Fourchaume est ainsi de 130 hectares.
Caractéristiques du terroir et des sols du Climat de Chablis Fourchaume
Les caractéristiques du terroir et des sols de l'appellation Chablis sont uniques en leur genre. Les coteaux exposés au nord offrent aux raisins une exposition optimale tout au long de la journée, ce qui permet d'obtenir un vin blanc sec et minéral typique d'une zone viticole bénéficiant d'un climat continental humide.
Situé à l'extrémité ouest du vignoble chablisien, le Climat de Fourchaume est orienté ouest/sud-ouest, favorisant une maturation progressive des raisins grâce à une durée d'ensoleillement plus importante. De plus, les vignes reposent sur une mosaïque de sols composés de calcaires datant du Kimmeridgien, de marnes beige clair et d'argiles jaune pâle. Si cette diversité de sols favorise la concentration aromatique du raisin sur pied avant les vendanges, elle confère également aux vins issus de ce Climat une texture riche et cristalline ainsi qu'une belle acidité dont la fraîcheur révèle de savoureuses notes fruitées.
Climat et exposition au soleil
Le climat et l'exposition au soleil sont des éléments essentiels dans l'élaboration d'un grand vin de Bourgogne. Les vignobles de Chablis Fourchaume bénéficient d'un ensoleillement optimal grâce aux étés chauds et secs et à leur proximité avec le fleuve Yonne. La température moyenne annuelle se situe autour de 10°C, ce qui permet une bonne maturation du raisin au cours de l'automne ainsi qu'un débourrement précoce au printemps suivant. Une brise marine provenant du Golfe de Normandie rafraîchit agréablement les chaudes journées d'été sans pour autant altérer le potentiel qualitatif des vins, alors que l'implantation des vignes en coteaux offrent un microclimat idéal pour ces grands terroirs bourguignons.
Le style des vins de Chablis Fourchaume
Élaborés exclusivement à partir de chardonnay, l'un des cépages phares en Bourgogne, les vins de Chablis Premier Cru Fourchaume se caractérisent par leur minéralité mais également leur subtiles notes florales et de fruits à noyau. Leur fraîcheur en bouche provient d'une acidité élevée associée à une richesse sans excès. Les arômes sont complexes avec des nuances évoquant l'amande ou le citron vert. La finale d'un vin de Chablis Fourchaume se caractérise par sa persistance et son expression aromatique. Par leur richesse et leur structure, les vins de Chablis Fourchaume s'accordent idéalement avec de nombreux plats nobles tels que des poissons grillés ou encore des fromages affinés.
Producteurs célèbres de l'appellation Chablis Fourchaume
L’expression des grands vignobles par La Chablisienne
Comptant parmi les plus importants producteurs de Chablis, La Chablisienne séduit par ses vins de Chablis 1er Cru Fourchaume frais, vifs et précis.
La fraîcheur des cuvées du domaine Billaud-Simon
Illustre référence des vins de Chablis, le domaine Billaud-Simon élabore des vins blancs alliant harmonieusement équilibre, structure et richesse aromatique.
La finesse et l’expression de grands vins blancs signés William Fèvre
Le domaine William Fèvre exprime harmonieusement au travers de cuvées d’exception l’identité des grands terroirs chablisiens.
Domaine Laroche, la subtile alliance de la minéralité et de l’élégance
Écrivant son histoire depuis le IXème siècle, le Domaine Laroche donne naissance à de grands vins blanc précis, élégants et complexes.