Que signifie Chablis ?
Vignoble très septentrional (150 km en-dessous de Paris et 150 km au-dessus de Beaune) et surnommé la porte d’or de la Bourgogne, Chablis est un nom à la renommée mondiale qui fit même référence à un style de vin copié dans le monde entier. Bien heureusement l’Union des producteurs-vignerons de Chablis en 1908, avec l’instauration du Certificat d’origine de Chablis, puis l’apparition d’un cahier des charges stricte avec le système des appellations d’origine contrôlée signé en janvier 1938, posèrent les bases d’une longue lutte contre les faux Chablis qui perdurèrent à certains endroits du monde jusqu’au XXIème siècle ! Lorsque l’on parle de Chablis on fait référence à un vignoble se déroulant sur une vingtaine de kilomètres aux abords de la rivière le Serein et dont on retrace l’histoire du nom jusqu’à Clovis et la culture de la vigne jusqu’à l’époque romaine.
Quelle est la différence entre Chablis et Chablis Village ?
Chablis Village (ou Chablis… tout court) fait référence à un niveau de classement dans la hiérarchie des vins de Chablis. « Chablis » peut faire référence à deux entités différentes : Chablis comme vignoble (ou sous-région de la Bourgogne) et Chablis comme appellation, qui trouve sa place dans la hiérarchie des appellations en-dessous de Chablis Premier Cru et au-dessus de Petit Chablis. En effet, 4 appellations divisent les vins de Chablis. Petit Chablis, Chablis (Village donc), Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.
Un terroir à la forte empreinte géologique
Peu de vins en France ont autant l’identité, l’image même, aussi marquée par leur terroir que ce vin blanc de la région Bourgogne. Son sol qui lui donne toute sa typicité provient de l’époque du jurassique (150 millions d’années) et se découpe en deux entités : le kimméridgien et le portlandien.
Portlandien fait référence à un sol peu calcaire, propice à produit des vins fruités, simples, sans grande minéralité. On le retrouve surtout en appellation Petit Chablis.
Kimméridgien quant à lui offre des couches de calcaire denses composées de coquilles d’huîtres qui donnent une typicité unique aux vins. Le kimméridgien est indissociable des Chablis village, premier cru et grand cru.
L’aire d’appellation Village
Pour pouvoir prétendre à l’appellation Chablis Village il faut que les vins soient produits à partir de raisins récoltés sur des vignes plantées sur une aire spécifique de 3630 hectares répartie entre 21 communes autour du village de Chablis. À l’intérieur de cette aire, certaines zones notables pour leur caractère exceptionnel et unique appelées « climats » sont érigées à un niveau premier cru.
Existe-t-il du vin rouge en appellation Chablis ?
Le cahier des charges de l’appellation n’autorise pas la production de vin rouge dans cette appellation de la Bourgogne.
Un seul cépage, le chardonnay
Le chardonnay est le seul cépage autorisé en appellation Chablis Village tout comme dans les 3 autres appellations existantes. Il y est localement appelé Beaunois.
Profil organoleptique des vins
Ces vins issus de chardonnay en appellation village sont caractérisées par des robes plutôt claires, doré avec des reflets verts. Ce sont des vins célèbres pour leur fraîcheur, leur tension, certains diront leur énergie. Pomme verte, citron, silex voire réglisse et foin coupé viennent compléter le bouquet aromatique.
Accords mets et vins de Chablis Village : quel plat pour accompagner ce cru de Bourgogne ?
Vous pouvez bien évidemment déguster ce type de vins blancs frais à l’apéritif, notamment en été.
Avec cette tension caractéristique, l’accord Chablis fruits de mers, huîtres, notamment est un « perfect match ». L’appellation village est à l’origine de vins droits, peu complexes et qui sont parfaits pour une alliance avec des produits iodés et un peu gras. Notez qu’un 1er cru ou bien un grand cru fonctionneront moins bien qu’un Chablis village sur un accord avec des fruits de mer crus.
Les plats et ingrédients marqués par l’umami, comme les asperges, les fromages à pâte affinée (beaufort, comté, gruyère, appenzeller…) trouveront un écho très intéressant dans ce mariage mets et vin.
Température de service et garde
Un chablis village se sert idéalement à une température comprise entre 10 et 12°C. En-dessous la température risque de casser son bouquet aromatique, d’atténuer les saveurs donc, et au-dessus la tension si caractéristique et agréable ne sera pas optimale.
S’il est bien d’attendre 2-3 ans à partir du millésime pour profiter d’un vin accompli, il n’y a généralement pas d’intérêt à laisser vieillir un chablis Village.
L’effet millésime dans la région
Contrairement au reste de la bourgogne, l’effet millésime est moins marqué à Chablis. Évidemment certains millésimes sont plus réputés que d’autres mais on retrouve une régularité qualitative et de style, surtout en appellation village. Attention cependant, sur les millésimes récents le changement climatique est devenu un vrai défi pour les producteurs de ce célèbre vin blanc de Bourgogne. Les profils des vins tendent à être plus riches, plus chaleureux et les vignerons de chablis village doivent redoubler de vigilance pour conserver ce qui a fait la légende de cette AOP : la fraîcheur, la tension et la minéralité.
Les domaines les plus célèbres de Chablis Village
Beaucoup de domaines produisent ce vin blanc issu de chardonnay en classement village. Mais s’il fallait choisir le domaine le plus emblématique, le domaine de la Chablisienne serait un choix plutôt évident.
La Chablisienne
Créée en 1923 par un abbé et des paysannes dont les maris sont tombés à la guerre, La Chablisienne est la plus grande cave coopérative de France. Elle couvre à elle seule un quart des vignes exploitées à Chablis et est également propriétaire en propre du Château Grenouille. Cette maison est devenue le fer de lance de ces vins blancs secs de Bourgogne.
Billaud-Simon
Billaud-Simon est un autre domaine emblématique, créé pour sa part en 1815 et qui occupe 17 hectares plantés de vignes âgées en moyenne de 50 ans.
Domaine Laroche
S’appeler Domaine Laroche à Chablis semble être une promesse forte de restitution de terroir dans le verre… et pour ce faire le domaine adopte une approche quasi holistique de la production de vin avec une viticulture agro-écologique et un interventionnisme réduit au minimum à la vigne comme au chai.