Château d'Arsac 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’onctuosité et la trame fruité d’un vin de Margaux
La propriété
Classé Cru Bourgeois Exceptionnel, le Château d’Arsac est l’un des plus anciens crus du Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux. Propriété de Philippe Raoux depuis 1986, la propriété a connu une rénovation audacieuse et originale. Dans un esprit résolument contemporain, le Château d’Arsac se distingue par son chai habillé d’inox, d’un toit en verre avec des matériaux bruts et par sa couleur bleu Klein. Le domaine accueille aussi de nombreuses expositions artistiques dans son Jardin des Sculptures d’art contemporain.
Le vignoble
D’une surface de 53,043 hectares, le vignoble du Château d’Arsac donne naissance à de grands vins de Margaux. Les vignes âgées de 30 ans en moyenne sont implantées sur des sols de graves profondes reposant sur sols bruns et affleurement marno-calcaires. Le vignoble est travaillé en culture raisonnée avec la mise en place d’une politique zéro résidus dans les vins depuis 2016. Les rangs de vignes sont enherbés et chaque cep de vigne fait l’objet d’un suivi de tous les instants.
Le millésime
Le débourrement des premiers merlots le 21 mars et des cabernets le 30 mars précède plusieurs épisodes de gelées printanières enregistrées entre le 1er et le 5 avril. Une taille tardive et la mise en place de tours antigel permettent de limiter l’impact sur le vignoble. Le développement de la vigne est régulier et homogène, accéléré par les conditions chaudes et ensoleillées de mai. La floraison est précoce. La conduite du vignoble est adaptée afin de faire face aux canicules estivales. Les pluies de fin juin et de mi-août sont idéales pour assurer de bonnes maturités. Les raisins sont sains et d’une belle concentration.
Vinification et élevage
Vinification en cuves inox thermorégulées, avec une extraction douce. Séparation des presses au pressurage. Cuvaison de 3 à 4 semaines. L’élevage est réalisé exclusivement en barriques (55% barriques neuves, 45% barriques d’un vin).
Assemblage
Cabernet sauvignon (72%)
Merlot (28%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château d’Arsac 2022
Dégustation
Robe
Intense, la robe dévoile une belle teinte grenat foncé.
Nez
Le nez exhale des fragrances caractéristiques du cabernet sauvignon, à travers des notes de fruits noirs évoluant, à l’aération, vers des arômes plus empyreumatiques.
Bouche
Une attaque dense et massive précède une bouche dont la délicate sapidité s’étire jusqu’à une finale aux tanins onctueux et au toucher soyeux.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée