La propriété
La famille Libéral régissait le Château Haut-Bages Libéral dès le début du 18e siècle. Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs de Pauillac. Ce 5ème Cru Classé en 1855 est la propriété de la famille Villars depuis 1983, qui s’est beaucoup investie pour lui redonner son lustre d'antan en entreprenant une refonte totale de l'outil de vinification et orientant sa gestion du vignoble vers une viticulture durable. Sous l’égide de Claire Villars-Lurton, troisième génération aux rênes de la propriété et Thomas Bontemps, Directeur de Production, le Château Haut-Bages Libéral a obtenu la certification Bio en 2019 et est engagé sur la voie de la certification biodynamique.
Le vignoble
Les 30 hectares de vignes, situés sur l’un des terroirs les plus qualitatifs de l’appellation Pauillac, sont cultivés sur des graves garonnaises gunziennes sur substrat argilo-calcaire.
Le millésime
L’hiver fut globalement pluvieux et les conditions se sont nettement améliorées à partir du mois d’avril. Les stocks hydriques sont bien disponibles juste avant qu’un été chaud et sec se mette en place à partir de juin et s’intensifie au mois de juillet. Des pluies salvatrices en août viennent donner un bel élan à la véraison sur des baies qui vont toutefois rester concentrées et qui laissent entrevoir une récolte de quantité plutôt faible mais de bonne qualité. Les vendanges viennent confirmer des maturités d’un niveau exceptionnel, dignes des plus grands millésimes.
Assemblage
Cabernet sauvignon (65%), merlot (35%)
Vinification
Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle en cuve de béton et inox. Sélection parcellaire.
Élevage
16 mois d’élevage en barriques de chêne français (40% barriques neuves).
Dégustation
Ce grand vin de Bordeaux démontre dans le verre un équilibre d’une grande précision. Dans une bouche ample aux tanins bien présents et fermes, il offre une acidité plutôt énergique qui vient donner de la fraîcheur à l’ensemble. L’aromatique est portée sur les fruits noirs, les petites baies notamment, ainsi que sur les épices et le tabac. Entre gourmandise et classicisme Château Haut-Bages Libéral 2015 offre beaucoup de plaisir jusque dans une finale longue et marquée.
Du même domaine
Voir Tout