Château Le Gay 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’onctuosité et l’aromatique d’un vin rouge de Pomerol
La propriété
C’est sur l’appellation Pomerol que se trouve le Château Le Gay. Ayant appartenu aux sœurs Robin, reconnues et respectées à Pomerol pour leur savoir-faire et leur fameuse devise paternelle « Qualité passe quantité », le Château Le Gay est aujourd’hui l’une des plus belles propriétés viticoles de la rive droite de Bordeaux.
Le vignoble
Le vignoble du Château Le Gay s’étend sur 10,5 hectares d’un seul tenant. Les vignes âgées de 40 ans en moyenne, sont plantées sur les sols argilo-graveleux d’exception qui font la renommée de l’appellation Pomerol.
Millésime
Un hiver doux et pluvieux favorise un débourrement précoce de la vigne. Fin mars, trois éoliennes sont mises en marche accompagnées de bougies pour faire face à un épisode de gel. La douceur de début d’avril permet de donner un élan important au développement de la vigne. Mai est marqué par un fort ensoleillement et une hausse significative des températures, entrainant une pousse rapide de la vigne et une floraison homogène. L’alternance de ces conditions météorologiques ont pour conséquence une forte pression mildiou, heureusement limitée par le beau temps et le vent séchant la végétation au cours du mois de mai.
Le début du mois de juin est marqué par une chute des températures, accompagnée d’averses orageuses. Le temps chaud et sec à partir du 13 juillet accélère la véraison, diminue le risque mildiou mais provoque, par le manque de pluie, un stress hydrique sur les jeunes plantations. Les températures caniculaires et la sècheresse du mois d’août entrainent un fort stress hydrique sur les parcelles âgées de moins de dix ans. Les vendanges permettent la récolte de raisins à bonne maturité, donnant naissance à un millésime prometteur malgré les conditions climatologiques extrêmes.
Vinification et élevage
Lors de vendange, un double tri est réalisé à la grappe et au grain. 100% micro-vinification en fut neuf. Macération pré-fermentaire de 7 à 10 jours. Longue macération post-fermentaire. La fermentation malolactique est réalisée en barriques, tout comme l’élevage.
Assemblage
Château Le Gay 2020 est un 100% merlot.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée