Découvrez votre Programme de Fidélité 100% Gratuit | Découvrir
TrustMark
4.63/5
Étoile jaune
Parker95/100
unchecked wish list
El Enemigo : Gran Enemigo 2021
Non éligible aux offres

El Enemigo : Gran Enemigo 2021

- - Rouge - Détails
402.00 CHF T.T.C.
67.00 CHF / unité
Conditionnement : Un carton de 6 Bouteilles (75cl)

En stock

  • Delivery
    LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
    Icône flêche droite
  • Producteur
    Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
    Icône flêche droite
D'AUTRES MILLÉSIMES DISPONIBLES

Évaluations et notation

Notation
Commentaire Robert Parker
ParkerParker95/100

Description

Un vin rouge argentin frais et d’un raffinement rare

La propriété 
Créé en 2010 par Adrianna Catena, historienne et fille de Nicolás Catena, et Alejandro Vigil, vigneron en chef de la célèbre Bodega Catena Zapata depuis 2002, El Enemigo s'impose rapidement comme une référence de Mendoza. Implanté à Lujan de Cuyo sur des sols argileux et calcaires en haute altitude, le domaine se distingue par sa spécialisation audacieuse dans le cabernet franc, cépage atypique pour la région. Sous la direction actuelle de ses deux fondateurs, El Enemigo produit des vins d'inspiration bordelaise qui ont valu au Gran Enemigo Gualtallary 2013 et 2019 la note parfaite de 100 points selon Robert Parker's Wine Advocate.

Le vignoble 
Gran Enemigo provient du vignoble de Gualtallary, situé à Tupungato dans la vallée d'Uco à 1 470 mètres d'altitude. Ce vignoble de Mendoza bénéficie de sols diversifiés selon les cépages : sols sablo-limoneux avec base calcaire et rocheuse pour le malbec, sols calcaires et rocheux pour le cabernet franc, et sols sableux profonds pour le cabernet sauvignon et le merlot.

Le millésime 
L'année 2021 se caractérise par une relative fraîcheur avec des précipitations légèrement accrues. Les conditions climatiques ont généré 15 à 20 % de degrés-jours en moins par rapport à 2020, tout en maintenant des rendements normaux pour les variétés rouges. Cette météorologie particulière a permis d'obtenir des raisins d'excellente qualité et parfaitement sains, présentant une grande concentration, des peaux mûres, des sucres modérés et une acidité optimale.

Vinification et élevage
La vinification du Gran Enemigo Red Blend 2021 s'effectue en cuves béton avec une température moyenne de fermentation de 22°C. Le processus comprend une macération à froid de 5 jours suivie d'une macération moyenne de 23 jours, avec 30 % de grappes entières. Les vendanges s'étalent sur 6 semaines avec 5 dates de récoltes différentes. L'élevage se déroule pendant 16 mois en cuves béton.

Cépages 
Gran Enemigo 2021 d’El Enemigo est un assemblage de 50 % de malbec, 30 % de cabernet franc, 15 % de cabernet sauvignon et 5 % de merlot. 

El Enemigo : Gran Enemigo 2021
2.0.0