Le Petit Smith Haut Lafitte 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et l’élégance d’un Second Vin blanc de Pessac-Léognan
La propriété
Situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan et datant de 1365, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Cette magnifique propriété est entrée dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Daniel et Florence Cathiard en 1990. Porté avec passion et ambition par le couple Cathiard, le Château Smith Haut Laffite s’est érigé au rang des plus belles propriétés des Graves avec des crus mondialement réputés pour leur élégance et leur style, tant en rouge qu’en banc.
Le vignoble
Le Château Smith Haut Laffite est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble de 78 hectares dont les vignes sont âgées de 40 ans en moyenne. Le château utilise ses propres plants de vignes grâce à une vigne-mère préservée dans la pépinière sur l’île de Lalande.
Le vin
Élaboré à partir de vignes âgées d’11 ans en moyenne, issues de sélection massale avec des portes greffes de vigne mère de la propriété, le Petit Smith Haut Lafitte est le Second Vin de la propriété.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en petites cagettes suivies d’un pressurage inerté. Fermentation en barrique de chêne français (50% de bois neuf) après débourbage statique à froid. L’élevage est d’une durée de 12 mois sur lies avec bâtonnage en barriques (50 % neuves et 50 % d’un vin) fabriquées dans la tonnellerie de la propriété.
Assemblage
Sauvignon blanc (80%)
Sémillon (20%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Petit Smith Haut Lafitte 2021 blanc
Dégustation
Robe
La robe dévoile une profonde couleur jaune pâle.
Nez
Expressif, le nez mêle des fragrances fruitées (pèche, abricot) et florales (acacias, fleur d'oranger) à de gourmandes notes d’agrumes.
Bouche
Une attaque équilibrée et d’une belle tension précède une bouche dense et veloutée. Une trame aromatique faisant écho au nez se conjugue à des notes minérales, épicées et de pointe de pierre à fusil si caractéristique de ce terroir. La finale séduit par sa minéralité.