
Orma : Orma 2023
Stock à la propriété - Expédition à partir du 30 novembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
L'élégance et la profondeur d'un vin toscan signé Orma
La propriété
Le domaine Orma, dont le nom signifie "empreinte" en italien, a été créé par Antonio Moretti, également propriétaire du domaine sicilien Tenuta Sette Ponti. Après de nombreuses recherches pour identifier le meilleur terroir, Antonio Moretti a fondé ce domaine dans la province de Livourne, près de Bolgheri, avec pour objectif de produire des vins toscans d'exception qui expriment avec authenticité et excellence le potentiel de ces grands vignobles italiens.
Le vignoble
Orma est un vin toscan provenant d'un vignoble de 7,5 hectares, dont 5,5 sont plantés en vignes. Orientées sud-ouest, les vignes, âgées en moyenne de 20 ans, poussent sur des sols profonds composés principalement de galets, d'argile et de peu de sable, conditions idéales dans un climat chaud.
Le vin
Orma est le premier vin produit par le domaine. Depuis son premier millésime en 2005, Orma a été reconnu au-delà des frontières pour sa qualité, sa puissance et son équilibre. Ce millésime 2023 est élaboré à partir de vignes âgées de 24 ans en moyenne.
Le millésime
L'année 2023 a été marquée par un hiver doux avec peu de précipitations, suivi d'un printemps pluvieux nécessitant une attention particulière afin de préserver l'état sanitaire des vignes. Les températures élevées en juillet et août sont contrebalancées par des pluies opportunes à la fin août et en septembre, permettant une maturation équilibrée des raisins. La récolte, effectuée entre fin août et début septembre, s'est déroulée dans des conditions favorables.
Vinification et élevage
Les baies sont triées et égrappées avant un léger pressurage. L'encuvage se fait par gravité. La fermentation et la macération durent plus de 20 jours, accompagnées de 2 à 3 remontages par jour pour une extraction délicate. Après soutirage, la fermentation malolactique se déroule en barriques, suivie d'un élevage en fûts de chêne français pendant environ 18 mois (20 % de fûts neufs, 80 % de fûts de deux vins).
Assemblage
Orma 2023 est un assemblage de merlot (50 %), de cabernet sauvignon (30 %) et de cabernet franc (20 %).
