Château Couhins 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Cru Classé des Graves blanc à l’équilibre parfait entre volume et fraîcheur
La propriété
Le Château Couhins émerge des archives au XVIIIème siècle. Cette propriété rassemble à l’origine deux anciennes propriétés viticoles des Graves. Partie intégrante du réseau de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), le Château Couhins met son savoir-faire et son vignoble au service de la recherche et de l’innovation viticole.
Le vignoble
Aujourd’hui, le vignoble du Château Couhins représente 10 hectares de cépages blancs plantés aux alentours de la commune de Villenave d’Ornon aux portes de Bordeaux, sur l’appellation Pessac-Léognan blanc. Les vignes sont implantées sur une mosaïque de terroirs formée d'une croupe de graves, d'un coteau argilo-calcaire et d’un plateau sablo-argileux. Le sauvignon blanc y est roi et occupe 90% du vignoble. Le sauvignon gris représente le reste des vignes. Pour préserver ce précieux terroir, le domaine a recours à une viticulture respectueuse de l’environnement et est certifié exploitation à Haute Valeur Environnementale. Château Couhins se convertit actuellement en agriculture biologique.
Le millésime
Le millésime 2020 incarne un millésime qui restera gravé dans les mémoires. L’année s’ouvre sur un hiver particulièrement pluvieux et très doux suivi d’un printemps chaud et humide. Cela amène un débourrement précoce ainsi qu’une floraison elle aussi quelque peu en avance. Comme l’année précédente, la fin de la saison printanière inverse la tendance avec un temps sec et frais jusqu’à mi-juillet. L’été qui suit est largement au-dessus des moyennes de saison. Un stress hydrique cause une diminution de la taille des baies. Pour récolter le raisin au meilleur moment, les vendanges au Château Couhins commencent le 24 août avec le sauvignon et se terminent le 29 septembre.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles par tris successifs en cagettes, le raisin est acheminé à la cave. Un pressurage pneumatique à froid sous gaz inerte en vendanges entières est réalisé suivi d’un débourbage raisonné. La fermentation a lieu en barrique, en foudre et en cuve en inox. Pour finir, le vin vieillit 9 mois en barriques et en cuves en inox sur ses lies avec bâtonnage régulier.
Assemblage
Sauvignon blanc (93%) et sauvignon gris (7%).
Dégustation
Nez
Le bouquet aromatique est parfaitement mûr, porté par des notes fruitées d’agrumes, d’ananas et de pêche.
Bouche
Château Couhins 2020 incarne un vin d’une grande salinité et au très bel équilibre entre volume et fraîcheur. Ce grand vin blanc de texture présente une longueur formidable.