Château d'Armailhac 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château d’Armailhac 2023
Dégustation
Robe
Sombre et d’une intense teinte rouge, la robe est parée de subtils reflets pourpres.
Nez
Au fil de l’aération, le nez dévoile des fragrances florales, fruitées (cerise noire) et de confiserie.
Bouche
Séduisante de finesse et de précision, la bouche mêle des tanins fins à de savoureuses d’arômes épicés, poivrées et fruitées.
Un grand vin rouge de Pauillac frais et équilibré
La propriété
Grand Cru Classé en 1855, Château d’Armailhac tient son nom de la famille d’Armailhacq qui en devient propriétaire en 1660. Son histoire est marquée par des précurseurs de la viticulture moderne comme Armand d’Armailhac. C’est en 1933 que le baron Philippe de Rothschild acquiert la propriété, ensuite reprise par sa fille, la baronne Philippine de Rothschild. Aujourd’hui, ses trois enfants, Camille et Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild assurent la continuité familiale et perpétuent avec passion et ce même attachement au terroir, cette recherche d’excellence et d’innovation à la vigne comme au chai.
Le vignoble
Les 80 hectares du vignoble de Château d’Armailhac, dont l'âge moyen est de 40 ans, s’étend sur trois croupes. Cette répartition lui permet de bénéficier de toutes les typicités de l’appellation Pauillac. Son terroir, composé en majorité de graves profondes, de sols argileux à argilo-calcaires ainsi que de sables graveleux, est planté en cépages classiques du Médoc. Issus de sélections massales très anciennes, ses cabernets francs, remarquables et en proportion importante, sont une signature de ce cru.
Le millésime
Doux et relativement humide, le printemps favorise une croissance végétative rapide. Le débourrement début avril n’est pas impacté par l’épisode gélif à cette période. La floraison est enregistrée fin mai avec 5 jours d’avance. Malgré un mois de juin reconnu comme le plus chaud depuis 1962, le vignoble maintient son avance. La fin d’été est ponctuée de deux épisodes de canicule fin août et début septembre avant le début des vendanges réalisées en partie sous des conditions instables.
Assemblage
Cabernet sauvignon (70%)
Merlot (15%)
Cabernet franc (13%)
Petit verdot (2%).