Château de Rayne Vigneau 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Toute la fraîcheur et la complexité aromatique d’un Premier Grand Cru Classé de Sauternes
La propriété
Le Château de Rayne Vigneau est situé sur la commune de Bomme dominant l'appellation de Sauternes. Créé au XVIIème siècle, le domaine est passé entre les mains de plusieurs familles illustres comme la famille de Pontac, intimement liée aux grands vins de Bordeaux. Aujourd’hui le château appartient au groupe Trésor du Patrimoine.
Le vignoble
Château de Rayne Vigneau 2020 est issu du vignoble de Rayne-Vigneau qui occupe quelques 84 hectares sur une seule croupe dominant le Sauternais. Ce vignoble repose sur une mosaïque de terroirs. Sur les hauteurs on trouve des sols argilo-graveleux tandis qu’en basse altitude les vignes sont plantées sur des sols argilo-sableux aux sous-sols de calcaires lacustres. Le vignoble est conduit en culture raisonnée avec une gestion intra-parcellaire.
Le millésime
Le millésime 2020 s’ouvre sur un hiver marqué par la pluie et la douceur des températures. Le printemps emprunte également cette voie. Le début de saison est donc caractérisé par sa chaleur et son humidité ce qui amène un début de cycle végétatif précoce. Le débourrement des vignes a lieu aux alentours du 15 mars. La floraison est également exceptionnellement précoce. La saison estivale est chaude et sèche ce qui laisse présager de vendanges elles aussi précoces. C’est le cas pour le cépage sauvignon qui est récolté entre le 19 août et le 2 septembre au Château de Rayne Vigneau. Ce millésime reste gravé dans les esprits notamment en raison de la grande fraîcheur et la complexité aromatique qu’il offre aux vins.
Assemblage
Sémillon (76%), sauvignon blanc (24%) et une pointe de muscadelle.
Vinification et élevage
Chaque année, les vignes attendent patiemment l’apparition du botrytis, plus connu sous le nom de pourriture noble, pour que les vendanges commencent. Chaque grain sélectionné directement dans les vignes à la main est récolté à maturité parfaite. Puis, chaque lot est ensuite pressuré et les baies sont vinifiées en barriques neuves. À la fin des différentes fermentations, un débourbage est réalisé suivi d’une stabilisation du moût. Pour finir, le vin vieillit 18 mois en barriques en chêne. Le bois utilisé est neuf à hauteur de 30%.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée