Château Malescasse 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’onctuosité et la palette aromatique d’un vin rouge de Haut-Médoc
La propriété
Situé sur l’appellation Haut-Médoc, entre Margaux et Saint Julien, le Château Malescasse est implanté sur le point le plus élevé du Médoc. La propriété a été acquise en 2012 par les Vignobles Austruy avec l’ambition de magnifier le potentiel de ce domaine, au travers d’importants travaux tant au niveau du vignoble que dans les chais. Depuis le nouveau classement des Crus Bourgeois en 2020, le Château Malescasse est promu Cru Bourgeois Exceptionnel.
Le vignoble
Le Château Malescasse 2022 est un vin de Haut-Médoc issu d’un vignoble de 40 hectares d’un seul tenant implanté sur des Graves du quaternaire et sables typiques du Médoc.
Le millésime
L’année 2022 est marquée par un été chaud et ensoleillé, n'impactant pas le vignoble grâce à la pluviométrie enregistrée en juin puis mi-août. Les baies sont mûres et saines au moment des vendanges qui ont eu lieu du 16 septembre au 10 octobre.
Vinification et élevage
Suite à la récolte en cagettes, les raisins sont éraflés. Les baies font l’objet d’un tri densimétrique. Encuvage parcellaire des baies non foulées par gravité dans de petites cuves en bois et béton. Pas de foulage. Utilisation de levures sèches actives. Cuvaison de 3 à 4 semaines. Extraction douce accompagnée de pigeages et remontages courts. Pressurage avec pressoir vertical pneumatique. Élevage de 12 mois en barriques de chêne français de 225 et 300 litres dont 1/3 bois neuf, 1/3 barriques de 1 an et 1/3 de 2 ans.
Assemblage
Cabernet sauvignon (57%)
Merlot (43%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Malescasse 2022
Dégustation
Ce millésime 2022 allie harmonieusement concentration et équilibre à une belle trame fruitée, des tanins fins ainsi qu’un toucher soyeux.