
Château Pape Clément 2014
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Pessac-Léognan séduisant d’équilibre et de raffinement
La propriété
Situé aux portes de Bordeaux, le Château Pape Clément constitue l’une des plus anciennes propriétés viticoles de la région puisque les premières vendanges ont eu lieu en 1252. Le Château Pape Clément doit son nom au Pape Clément V qui assura la gestion de son vignoble avec passion avant d’en faire donation à l’archevêque de Bordeaux. On parlait alors des « Vignes du Pape Clément ». En 1983, Bernard Magrez, l’infatigable bâtisseur et compositeur de vins rares rachète la propriété. Bernard Magrez qui possède aujourd’hui 4 Grands Crus Classés à Bordeaux emploie toute son énergie et sa détermination pour hisser le Château Pape Clément au rang de l’élite des Grands Crus de Bordeaux. En 2009, le Château Pape Clément est notamment récompensé par l’obtention de la note de 100/100 par le critique américain Robert Parker.
Le vignoble
Jouissant d’un terroir d’exception sur l’appellation Pessac-Léognan, le vignoble du Château Pape Clément s’étend sur 54 hectares de vignes. Les vignes âgées d’une vingtaine d’années en moyenne sont implantées sur des sols de graves argileuses pyrénéennes. Le vignoble est géré de façon micro-parcellaire.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles sont réalisées de manière parcellaire en cagettes, avec un premier tri à la vigne. Suite à un second tri sur table, les baies égrainées à la main sont acheminées en cuves bois de 30 à 70 hl par gravité. Macération pré-fermentaire à basse température. Des pigeages manuels sont réalisés afin d’affiner l’extraction. Macération post fermentaire d’une durée de 30 à 40 jours. Écoulage direct par gravité en barriques de chêne français. Fermentation malolactique en barriques puis élevage d’une durée de 18 mois.
Assemblage
Ce Château Pape Clément rouge 2014 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (59%), de merlot (38%), de petit verdot (2%) et de cabernet franc (1%).
Dégustation
Nez
D’une grande pureté, le nez mêle harmonieusement d’intenses fragrances fruitées (cassis frais, framboise, mûre écrasée) à des notes rafraîchissantes de cèdre du Liban.
Bouche
Une attaque vive laisse place à un milieu de bouche ample, à la structure tannique racée tout en conservant une grande finesse. Persistante, aromatique et délicate, la finale exprime idéalement l’important potentiel de garde de ce grand vin rouge de Pessac-Léognan.
