Château Sansonnet 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Sansonnet 2023
Dégustation
Nez
Complexe, le nez exhale de riches fragrances fruitées.
Bouche
Une attaque ample précède une bouche structurée, à l’équilibre idéal entre fraîcheur et sucrosité. Des tannins soyeux s’étirent avec élégance jusqu’à une finale persistante et gourmande.
Un grand Cru Classé de Saint-Émilion vif et équilibré
La propriété
Situé au nord-est de Saint-Émilion, le Château Sansonnet a rejoint le petit cercle des Grands Crus Classés de Saint-Émilion en 2012. Cette très belle propriété a fait l’objet d’un vaste plan d’amélioration sur l’ensemble du vignoble dans le but d’améliorer encore la qualité des vins. En 2009, Marie-Bénédicte Lefèvre a repris la gestion du domaine et le conduit avec ambition, passion et détermination afin de porter le cru au sommet des vins de l’appellation Saint-Émilion.
Le vignoble
Le Château Sansonnet 2023 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 7 hectares d’un seul tenant. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont implantées sur un terroir argilo-calcaire sur calcaire à astéries du célèbre plateau de l’appellation. Dans une démarche globale de respect de l’environnement, les vignes font l’objet de traitements phytosanitaires raisonnés avec travail des sols. Le vignoble du Château Sansonnet est d’ailleurs engagé dans une démarche SME et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) Niveau 3.
Le millésime
Si le début d’année est marqué par un débourrement précoce et homogène, tout comme la floraison, les conditions printanières chaudes et humides entraînent une forte pression mildiou maîtrisée grâce au savoir-faire des équipes. La relative chaleur de début d’été est contrebalancée par des températures élevées fin août favorisant une bonne maturité des baies. Vendangés en fonction des maturités, les raisins sont de grande qualité.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en cagettes puis tri densimétrique. Vinification en cuves en bois et inox. Vinification intégrale en barriques de 500 litres, tout comme la fermentation malolactique. L’élevage de 16 mois est réalisé à 70% en barriques neuves, 22% en foudres en bois et 8% en amphores.
Assemblage
Merlot (87%)
Cabernet franc (8%)
Cabernet sauvignon (5%).