Château Suduiraut 2016
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Suduiraut 2016
Dégustation
Nez
Un premier nez frais et délicat précède un bouquet mêlant des fragrances fruitées (pêche jaune, abricot confit, kumquat) ainsi que des notes conférées par l’élevage (vanille, caramel blond, épices). Au fil de l’aération se dévoilent des senteurs florales (rose) et épicées (curry).
Bouche
Une attaque vive et onctueuse laisse place à une bouche dont la texture veloutée se conjugue harmonieusement à de savoureux arômes de fruits rouges, d’orange et d’ananas confit. Persistante et élégante, la finale séduit par sa complexité à travers des notes d'épices, de fruits confits, de miel d’acacia et de réglisse.
Un vin blanc de Sauternes fruité et gourmand
La propriété
Le Château Suduiraut, Premier cru classé en 1855 en AOC Sauternes, est une terre promise de 92 ha consacrés à la vigne. Jouxtant les vignes du Château d'Yquem, le Château Suduiraut est une propriété du XVIIème siècle dont les jardins furent dessinés par André Le Nôtre.
Le vignoble
Le Château Suduiraut est un vin de Sauternes issu d’un vignoble certifié à Haute Valeur Environnementale et implanté sur un sol de graves sablo-argileuses. Ce sol très filtrant et maigre pousse la vigne à puiser profondément dans son terroir en renforçant ainsi le caractère de ce dernier dans les vins. Les vignes sont cultivées de manière parcellaire et selon les principes de l’agriculture raisonnée.
Le millésime
Après un début d'année assez pluvieux, le mois de juin annonce le retour du soleil. Dès le mois de juillet, un temps chaud et particulièrement sec s'installe pendant 3 mois, entraînant un stress hydrique ainsi qu’un certain retard de véraison se traduisant par du millerandage. Suite à un épisode orageux le 20 septembre déclenchant le botrytis, une première trie de récolte est lancée. La seconde trie effectuée le 11 octobre après des pluies, alors que les deux dernières semaines des vendanges ont été les plus qualitatives et quantitatives. Les vendanges ont eu lieu du 22 septembre au 9 novembre avec 4 tries.
Vinification et élevage
Le vin bénéficie d'un assemblage en barriques de chêne durant 18 mois en moyenne, avec une proportion de 50% de barriques neuves et de 50% de barriques d'un vin.
Assemblage
Sémillon (94%)
Sauvignon blanc (6%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée