Château Suduiraut 2017
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Sauternes d’exception entre fraîcheur et volupté sur un grand millésime en 7
La propriété
Le Château Suduiraut, Premier cru classé en 1855, en AOC Sauternes, est une terre promise de 92 ha consacrés à la vigne. Jouxtant les vignes du Château d'Yquem, le Château Suduiraut est une propriété du XVIIème siècle et les jardins fut dessinés par André Le Nôtre. L'élaboration d'un vin d'or issu de sélections parcellaires sévères est très pointue.
Le vignoble
Le domaine de 91 hectares de vigne sur un sol de graves sablo-argileuses est certifié à Haute Valeur Environnementale. Ce sol très filtrant et maigre pousse la vigne à puiser profondément dans son terroir en renforçant ainsi le caractère de ce dernier dans les vins. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont cultivées selon les principes de l’agriculture raisonnée.
Le millésime
Les épisodes de gel de la fin du mois d’avril 2017 n’auront pas épargné le vignoble dont le débourrement fut légèrement précoce. Pour autant, les conditions climatiques ultérieures ont permis à la vigne d’arriver au bout de son cycle végétatif. 2017 aura mis en avant la complexité du millésime ainsi que la technicité des équipes du château. Avec des parcelles marquées par une forte hétérogénéité de maturité, une extrême attention a été portée à la vigne. La fameuse pourriture noble, le « botrytis cinerea » s’est installée tardivement et a donné d’excellents résultats. La récolte conduite en 3 tries successives a souligné la superbe concentration en sucres des baies tout en conservant une grande fraîcheur aromatique.
Vinification et élevage
L’élevage d’une durée de 18 mois est réalisé à 50% en barriques neuves et 50% en barriques d’un vin.
Assemblage
Ce Château Suduiraut 2017 est le fruit d’un assemblage de sémillon (94%) et de sauvignon blanc (6%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur dorée. Au fil de l’évolution du vin dans le temps, elle peut prendre de subtiles teintes ambrées.
Nez
Complexe, le nez mêle avec harmonie et élégance des arômes floraux et fruités (raisins confits et rôtis).
Bouche
Dense et raffinée, la bouche séduit par sa subtile alliance entre une texture voluptueuse, de rafraichissantes notes minérales et de subtiles notes épicées. Un millésime en 7 d’exception pour les liquoreux.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée