Gérard Bertrand : Aigle Royal 2016
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et l’élégance d’un vin rouge du Languedoc
La propriété
Niché au cœur du Languedoc, le Domaine Gérard Bertrand est le reflet de l'engagement de son fondateur à promouvoir les richesses du terroir du Sud de la France. Avec une histoire qui remonte à plusieurs décennies, ce domaine est reconnu pour son expertise dans la création de vins qui expriment avec puissance et élégance les nuances des grands vignobles du Languedoc.
Le vignoble
La cuvée Aigle Royal rouge de Gérard Bertrand est un vin du Languedoc élaboré à partir de la parcelle de pinot noir la plus élevée du domaine. Situé à 503 mètres d’altitude, ce terroir bénéficie d’une exposition plein sud face aux montagnes des Pyrénées mais également de la communion de deux climats : montagnard et méditerranéen.
D’une surface de 47 hectares ce domaine, certifié depuis le millésime 2018 AB (vin bio) et DEMETER (Agriculture biodynamique), compte parmi les terroirs les plus élevés de la Haute Vallée de l'Aude. Du fait de cette altitude, ces vignobles bénéficient d’un climat frais, de type océanique à tendance semi-continentale. Ces conditions ainsi que des sols argilo-calcaires et caillouteux confèrent aux vins rouges et blancs du domaine une exceptionnelle finesse.
Vinification et élevage
Implanté en espaliers pour favoriser un surface foliaire optimale, ce vignoble conduit en biodynamie fait l’objet de soins attentifs tout au long de l’année. Vendanges manuelles suivies d’un éraflage avant encuvage par gravité. La macération dure 20 jours en cuves ouvertes et est accompagnée de pigeages deux fois par jour. Fermentation malolactique en fûts de chêne, tout comme l’élevage d’un an.
Assemblage
Pinot noir (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de l’Aigle Royal 2016 rouge de Gérard Bertrand
Dégustation
Robe
D’une belle teinte rouge, la robe est parée de reflets bruns.
Nez
Le nez exhale de savoureuses notes épicées et fruitées (fruits rouges, fraise).
Bouche
S’ouvrant sur des tanins soyeux, la bouche dévoile avec élégance de rafraichissants arômes fruités.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de déguster ce vin à une température comprise entre 12°et 14°C.
Accords mets et vins
Ce vin rouge du Languedoc s'accorde idéalement avec des viandes rouges grillées, des volailles rôties, des poissons grillés ou en sauce, ou encore des fromages affinés.