Fondée en 1811 par deux passionnés, la Maison de Champagne Perrier-Jouët élabore depuis plus de deux siècles des cuvées qui se distinguent par leur finesse, leur richesse aromatique et l’expression authentique des plus grands terroirs champenois.
Perrier-Jouët Belle Époque, une cuvée iconique
Un champagne historique et millésimé
Symbole du savoir-faire et de l’excellence de la Maison Perrier-Jouët, la cuvée Belle Époque fut révélée au public en 1964. Depuis, moins de 30 millésimes ont vu le jour, chacun issu uniquement d’années d’exception.
Un flacon à l’identité inimitable
Reconnaissable entre tous, le flacon de Belle Époque, orné de l’anémone japonaise blanche, incarne l’image de la Maison à l’international. Ce motif, imaginé en 1902 par Émile Gallé, maître de l’Art Nouveau, témoigne du profond lien entre l’art et les fondateurs de la Maison, Pierre Perrier et Adèle Jouët.
Une cuvée née de terroirs d’exception
Alliance rare de finesse et d’excellence, Belle Époque met en valeur les grands terroirs champenois à travers une vinification d’orfèvre et un assemblage précis des trois cépages emblématiques : pinot noir (nord de la Montagne de Reims), chardonnay (notamment Cramant et Avize), et pinot meunier (Dizy).
Belle Époque : à la découverte de cuvées d’exception
Belle Époque, l’alliance de la fraîcheur et de la finesse
Élaboré à partir d’une alliance harmonieuse de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, ce champagne révèle une personnalité unique. Sa robe or pâle séduit le regard, tandis que son nez floral et fruité s’enrichit, à l’aération, de délicates notes miellées. En bouche, l’équilibre et l’élégance de cette cuvée charment les palais, portés par une fraîcheur vivifiante et une persistance gourmande qui prolongent le plaisir de la dégustation.
Belle Époque Rosé, entre puissance et gourmandise
Le Belle Époque Rosé se distingue par sa délicate robe pêche pâle. Élaboré grâce à une légère vinification en rouge d’une sélection de pinot noir, ce champagne bénéficie d’un vieillissement d’au moins six ans. Il séduit par son équilibre entre vivacité, fraîcheur et gourmandise. Au nez, il révèle des arômes subtils de fruits rouges, d’agrumes, de brioche et de caramel. En bouche, sa structure se montre ample et rafraîchissante. Cette cuvée emblématique est également disponible en magnum.
Belle Époque Blanc de Blancs, entre pureté et fraîcheur
Issu des prestigieuses parcelles Grand Cru Bouron Leroi et Bouron du Midi à Cramant, le Belle Époque Blanc de Blancs incarne la pureté et l’élégance propres au style Perrier-Jouët, et exprime toute la finesse du chardonnay.
Recommandations d’accords mets et vin
La cuvée Belle Époque se révèle idéale pour accompagner poissons délicats tels que la sole ou le bar, gambas, polenta crémeuse, navets primeurs, fromages affinés comme le parmesan ou le comté, ainsi que des desserts à la pêche blanche ou à la prune. Le Belle Époque Rosé, quant à lui, s’accorde parfaitement avec les produits de la mer comme le homard ou les langoustines, les lentilles corail, les figues, ou encore des desserts fruités tels qu’une charlotte ou une pavlova aux fruits rouges. Enfin, le Belle Époque Blanc de Blancs sublime le crabe, les cèpes ou les fruits de la passion, offrant ainsi des accords raffinés et élégants.