Dans ce paysage vallonné et bucolique bordé de chênaies et de roches apparentes, une belle demeure du XVIIIème siècle accueille le domaine Louis-Claude Desvignes, au cœur du Beaujolais. Basé à Villié-Morgon, ce domaine fondé en 1722 est une affaire de famille menée avec passion depuis huit générations. Les deux enfants du vigneron, Claude-Emmanuelle et Louis-Benoît sont aujourd’hui à la tête du domaine. Leur crédo : « plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte ».
Situé au cœur de l’appellation Morgon, le vignoble de 11 hectares et exclusivement planté en gamay. Il est réparti sur 3 climats différents formant ainsi une mosaïque de terroirs. Sur les sols de Douby, légers et formés de grès sont plantés des vignes de plus de 70 ans. Lorsque l’on s’aventure sur les climats de la Côte du Py (Le Petit Py), le vignoble de 2,5 hectares d’un seul tenant est planté sur un terroir de schistes décomposés tandis que le climat Javernières repose sur des sols argileux.
Personnage emblématique du Beaujolais, Louis-Claude Desvignes fait partie de ces grands vignerons qui portent toute leur attention à la vigne de façon méticuleuse avec une intervention au chai limitée. Les vignes sont labourées et le travail est effectué selon les méthodes de l'agriculture biologique depuis 2005. Les vieilles vignes sont taillées en gobelet tandis que les nouvelles plantations sont taillées en cordon de Royat.
Au chai, les raisins sont triés puis encuvés durant 14 jours. Après pressurages et débourbages, les vins sont élevés sur lies fines en cuves de ciment.
Avec un fruit éclatant de fraîcheur et de gourmandise, une bouche corsée et structurée, les vins de Louis-Claude Desvignes sont typiques de l’appellation Morgon. La famille Desvignes recherche à obtenir des vins « peu fardés », présentant une belle tension et de beaux amers. Les vins de plaisir arborent une acidité soutenue mettant en lumière le fruit tandis que les vins de garde possèdent cette texture soyeuse aux tanins fondus si délicieuse. Les vins signés Louis-Claude Desvignes sonnent comme une véritable invitation à découvrir l’expression singulière des différents types de sols et de climats de Morgon.