
Tenuta Sette Ponti : Oreno 2023
Stock à la propriété - Expédition à partir du 30 novembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un vin de Toscane empreint de fraîcheur et d'équilibre
La propriété
Située au cœur du Sangiovese dans le Chianti, la Tenuta Sette Ponti séduit par ses paysages toscans intemporels et son terroir exceptionnel, qui produit des vins remarquables. Le nom du domaine évoque les sept ponts qui relient les rives de l'Arno, entre Florence et Arezzo. Dans les années 1950, la famille Moretti Cuseri a acquis 50 hectares, marquant un nouveau chapitre dans l'histoire de la propriété.
La Tenuta Sette Ponti est réputée pour ses vins raffinés et élégants, qui font partie des grands vins italiens.
Le vignoble
Le domaine s'étend sur plus de 300 hectares, dont 54 sont dédiés à la vigne. Ce vignoble unique repose sur une mosaïque de sols variés, dont la diversité topographique et altitudinale contribue à la singularité de ce domaine toscan.
Le vin
L'Oreno de la Tenuta Sette Ponti est un vin d'IGT Toscana, issu de vignes situées au cœur de la Toscane. Les vignes de merlot, cabernet sauvignon, et petit verdot ont entre 20 et 30 ans en moyenne, tandis que le cabernet franc, utilisé pour la première fois dans ce millésime, a 7 ans.
Le millésime
En 2023, un hiver doux suivi d'un printemps pluvieux a augmenté l'humidité du sol, favorisant les maladies fongiques et réduisant les rendements de 15 à 20 %. L'été chaud et sec a été bien géré grâce aux lacs artificiels, permettant une irrigation efficace. Malgré ces défis, les raisins ont atteint une excellente qualité, avec un bon équilibre entre acidité et maturité phénolique, promettant des vins raffinés.
Vinification et élevage
Les baies sont triées et égrappées avant un léger pressurage, puis encuvées par gravité. La fermentation et la macération durent plus de 20 jours, avec 2 à 3 remontages quotidiens pour une extraction délicate. Après soutirage, le vin subit une fermentation malolactique en barriques, suivie d'un élevage en fûts de chêne français pendant environ 18 mois (20 % de fûts neufs, 80 % de fûts de deux vins).
Assemblage
L’Oreno 2023 de la Tenuta Sette Ponti est le fruit d'un assemblage de merlot (45 %), cabernet sauvignon (40 %), cabernet franc (10 %) et petit verdot (5 %).
