Barone Ricasoli : Rocca Guicciarda Riserva 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Chianti Classico structuré et aromatique
La propriété
La famille Ricasoli, dont les origines remontent au VIIème siècle, fait partie des plus anciennes familles Italiennes. Barone Ricasoli est le plus ancien domaine viticole en Italie, suite à l’acquisition en 1141 du Château Brolio par la famille Ricasoli.
Consciente de l’important potentiel de ce domaine, la famille Ricasoli entreprend dès lors d’importants travaux de restructuration des vignobles et de modernisation des pratiques viticoles, avec l’ambition de produire de grands vins issus de ce terroir de Brolio.
Les vins du domaine de Toscane sont alors exportés par-delà les frontières et reconnus pour leur qualité notamment en 1867 où le vin de Brolio remporte la première médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris.
Après des années de recherche et d'expérimentations, Bettino Ricasoli crée en 1872 la « formule » d’élaboration du Chianti, désormais dénommé Chianti Classico.
D’une surface de 1 200 hectares dont 240 hectares de vignes, le vignoble du domaine est le plus étendu de la zone viticole du Chianti.
Le vin
Rocca Guicciarda est historiquement l'un des domaines les plus importants appartenant à la famille Ricasoli.
Faisant partie des vins emblématiques de la famille, ce vin à l’étiquette incomparable séduit par sa complexité et son équilibre.
Le millésime
2017 est une année atypique marquée par un hiver assez doux, des épisodes de gel (18-20 avril) ainsi qu’une sécheresse de plus de deux mois. L’effeuillage a été évité afin de protéger les raisins de la chaleur. Les pluies salvatrices courant août et début septembre sont accompagnées d’une chute des températures qui redeviennent normales pour la saison.
Vinification et élevage
La fermentation est réalisée dans des cuves en acier à une température contrôlée de 24°C à 27°C. La macération est d’une durée de 14 à 16 jours.
L’élevage est d’une durée de 18 mois en tonneaux et grands fûts, ainsi qu’un élevage complémentaire de 3 à 6 mois en bouteille.
Assemblage
Rocca Guicciarda Riserva Brolio 2017 de Barone Ricasoli est issu d’un assemblage de sangiovese (90%), merlot (5%) et de canaiolo (5%).
Dégustation
Robe
La robe présente une intense couleur rouge rubis.
Nez
Le nez mêle des arômes de cerise et d'abricot à de subtiles notes boisées.
Bouche
D’une belle attaque, la bouche séduit par sa structure équilibrée ainsi que sa finale persistante et parfumée.