Veuve Clicquot : Cave Privée Rosé 1990
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La finesse et l’élégance d’un Champagne Brut Rosé éclatant
La propriété
Aujourd’hui devenue une marque au succès planétaire, Veuve Clicquot retrace l’histoire d’une maison de Champagne dont le mythe s’est construit grâce à une femme : Madame Clicquot. Femme brillante, avec audace elle réussit à s’imposer dans le monde des affaires, devenant en quelques années « La grande dame de la Champagne ». Guidée par un sens de l’innovation inné et une quête perpétuelle de la perfection, elle inventera la table de remuage et sera à l’origine du premier Champagne rosé d’assemblage. La Maison Veuve Clicquot a fait de cette exigence intransigeante sa devise : « Une seule qualité, la toute première ». La maison de Champagne Veuve Clicquot Ponsardin sera pionnière en décidant d’habiller ses bouteilles d’une étiquette jaune orangé, dont le modèle sera déposé en 1877.
Le vignoble
Propriétaire de 390 hectares, la Maison Veuve Clicquot possède l’un des plus grands vignobles champenois. Ce vignoble est aussi exceptionnel par sa qualité puisqu’il est réparti sur 12 des 17 Grands Crus et 20 des 44 Premiers Crus de la Champagne.
Le vin
La cuvée Cave Privée Rosé 1990 est composée exclusivement de vins provenant de 17 Grands Crus et Premiers Crus de la Montagne de Reims, de la Grande Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.
Le millésime
Suite à un hiver doux, le débourrement débute avec près d’un mois d’avance exposant ainsi le vignoble à deux vagues de gel printanier. Les températures fraîches de début juin lors de la floraison entraînent un peu de coulure et de millerandage. L’été est chaud et sec jusqu’à la récolte de raisins à pleine maturité donnant sur les trois cépages une qualité homogène et exceptionnelle.
Assemblage
L’assemblage de ce champagne millésimé 1990 de la Maison Veuve Clicquot est composé de pinot noir (47%), pinot meunier (9%), chardonnay (27%). 17% de vin rouge de Bouzy sont ajoutés à cet assemblage. Faiblement dosée (5g/l), cette cuvée a été dégorgée en mars 2011.
Caractéristiques et conseils de dégustation de Veuve Clicquot Cave Privée Rosé 1990
Dégustation
Robe
La robe est éclatante avec des reflets cuivrés. La belle effervescence donne des bulles très fines et délicates.
Nez
Le nez est vif avec de très beaux arômes.
Bouche
La bouche est gourmande, dévoilant un bouquet composé des délicats arômes de griottes et de pain d’épices mêlés à des notes de tourbe et de réglisse. La finale, persistante et aromatique, est l’expression du pinot noir majoritaire dans l’assemblage.
Accords mets et vin
La cuvée Cave Privée Rosé 1990 de la Maison de champagne Veuve Clicquot peut se déguster tant à l’apéritif qu’avec des entrées froides (jambon ibérique, jambon italien), des crustacés (homard breton), de la volaille (canard de Challans) ou encore de la viande (agneau).
Service
Pour une dégustation optimale, la température de service recommandée est de 12 à 14°C.
Garde
Accessible dès à présent, cette cuvée Cave Privée Rosé 1990 de la Maison de Champagne Veuve Clicquot pourra patienter en cave jusqu'en 2025 afin de développer toute sa complexité et exprimer pleinement sa maturité.