
Château du Moulin-à-Vent : Les Vérillats 2022
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L'intensité et le raffinement d'un vin rouge du Beaujolais
La propriété
Véritable emblème du vignoble, le Château du Moulin-à-Vent se situe au cœur de la prestigieuse appellation éponyme, au nord du Beaujolais, depuis 1732. Fort de plus de trois siècles d’histoire, le domaine a vu se succéder trois familles qui, malgré des parcours distincts, ont toutes défendu la primauté de Moulin-à-Vent. Placé sous la direction de la famille Parinet depuis 2009, le Château connaît une renaissance exemplaire portée par deux esprits audacieux, Édouard Parinet et Brice Laffond. Animés par l’enthousiasme, la curiosité et la passion, ils façonnent des vins de haute précision, véritables miroirs des grands terroirs beaujolais.
Le vignoble
Issu du lieu-dit "Les Vérillats", ce vin provient d’une parcelle de 4,4 hectares située à 300 mètres d’altitude, au sein de l’appellation Moulin-à-Vent. Les sols, composés de gorrhe, de manganèse et d’oxyde de fer, confèrent une identité marquée. La cuvée est élaborée à partir de vignes d’environ 70 ans.
Vinification et élevage
Récoltés à la main, les raisins sont déposés délicatement dans des contenants de 30 litres, puis triés avec exigence sur deux tables de tri. À l’encuvage, 50 % de la vendange est égrappée afin de préserver intégrité et fraîcheur. La fermentation se déroule sans ajout de sulfites, rythmée par des remontages précis et des pigeages soignés au quotidien. L’élevage s’effectue durant 18 mois, pour moitié en cuves inox et pour moitié en fûts de chêne français.
Cépage
Les Vérillats 2022 du Château du Moulin-à-Vent est un 100 % gamay.



