
Château Nénin 2010
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L'équilibre d'un grand vin de Pomerol complexe et racé
La famille Delon est incontournable à Bordeaux. De la rive droite à la rive gauche, de Saint-Julien avec Château Léoville Las Cases à Pomerol avec Château Nénin, les vins qu’elle produit sont la crème des vins bordelais.
Racheté en 1997 par Jean-Hubert Delon à ses cousins, la famille Despujol, qui détenaient cette propriété de Pomerol depuis 1847, Château Nénin a été radicalement transformé depuis. De la vigne aux chais tout a été revu pour produire un vin d’un raffinement exemplaire, à la recherche de l’équilibre entre puissance et élégance, pureté et raffinement, en plus d’un profil de vin de garde.
Le millésime 2010 à Bordeaux est rapidement entré dans la légende des années exceptionnelles. Les conditions météorologiques superbes de la fin de saison notamment ont permis d’atteindre des maturités d’une qualité et d’un équilibre à l’origine de grands vins de garde au profil aromatique charmeur.
À Château Nénin, les vendanges se sont déroulées du 16 au 29 septembre. La production a été de 37hl par hectare et l’assemblage final du grand vin est de 82% merlot et 18% cabernet sauvignon, plutôt classique à Pomerol.
Dans le verre, le vin propose une importante complexité aromatique avec des notes de petits fruits rouges et noirs, ainsi qu’une belle touche de terroir que l’on peut interpréter comme « minérale ». Si c’est un vin racé, qui a du poids, de la matière, il est pour autant parfaitement équilibré. L’effet millésime apporte justement à ce Pomerol 2010 la fraîcheur pour ne pas basculer dans la lourdeur et l’énergie nécessaire pour étendre sa persistance sur une fin de bouche particulièrement longue. Ces caractéristiques rajoutées à son potentiel de bonification et de garde font de cette cuvée une des plus abouties de l’histoire moderne de Château Nénin. Du grand art !
