55 CHF offerts pour toute commande de 550 CHF minimum* avec le code - MILLOFFER21 *hors vins en promotions, vins primeurs et vins rares. Valable une seule fois par client.

Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2009

Bordeaux - 2e cru classéPauillac - Rouge - 13°
Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2009
video screenshot
1 640 CHF T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)| 273,33 CHF / unité
  • Livraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

Un Grand Vin de Pauillac aromatique et gourmand

La propriété
2nd Grand Cru Classé de Pauillac, le magnifique Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande rayonne sur la rive gauche de Bordeaux. En 2007, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande voit une nouvelle page de son histoire s’écrire en entrant dans le giron de la famille Rouzaud, propriétaire de la prestigieuse Maison de Champagne Louis Roederer.

Le vignoble
Le vignoble du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande représente 89 hectares dont 84 en production. Les sols composés de croupes de graves sur des sous-sols argilo-sableux profitent aux vignes âgées de 36 ans en moyenne. Le vignoble est conduit en viticulture raisonnée.

Le millésime
L’hiver sec est suivi d'un printemps où une belle douceur se conjugue à une importante pluviométrie. Puis, le temps sec et ensoleillé jusqu’au cours de l’été favorise une floraison rapide et régulière. Un léger stress hydrique, plus ou moins accentué selon les cépages et les sols, est bénéfique au cours de la véraison. Les quelques pluies de septembre permettent d’affiner la maturation homogène du vignoble jusqu’à la récolte de baies de petite taille, savoureuses et fruitées.
Un millésime solaire qui, par sa générosité, sa grandiloquence et sa volupté, est entré dans la légende des grands millésimes de Bordeaux.

Vinification et élevage
Suite à une vinification parcellaire réalisée dans des cuves inox thermorégulées, l'élevage en barriques (dont 60% de barriques neuves) est d'une durée de 18 mois.

Assemblage
Ce Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2009 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (75%), de merlot (20%) et de petit verdot (5%).

Dégustation
Nez
Typique de l’appellation Pauillac, le nez mêle savoureusement des notes de cèdre et de graphite à des arômes de violette et de mûre.
Bouche
Fraîche et gourmande, la bouche séduit par sa générosité et sa longueur. D’intenses arômes de petits fruits rouges croquants et acidulés se mêlent à une trame tannique riche, gage d’un important potentiel de garde.

Parker : 97+ / 100
R. Gabriel : 19 / 20
Wine Advocate-Parker :
Deep garnet colored, the 2009 Pichon Longueville Comtesse de Lalande is a little reticent to begin, slowly giving way to notions of warm black cherries, blackcurrant cordial, stewed plums and sautéed herbs with hints of damp soil, tobacco and beef drippings. Medium to full-bodied, the palate is packed with tightly wound black fruit and earthy layers, framed by ripe, fine-grained tannins and lovely freshness making for a long, lively finish. Classic!
BordeauxPauillac
Alcool
13

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Environnement
Agriculture Raisonnée

Decanter
97

J. Robinson
16

J. Suckling
96

R. Gabriel
19

Revue du Vin de France
18.5

Vinous - A. Galloni
97

Wine Spectator
93

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Pauillac

Couleur
Rouge

Producteur
Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande

En promotion
Non

Classement
2e cru classé

Parker
97+

Allergènes
Contient des sulfites

En promotion
Non

01.1.3