
Donatella Cinelli Colombini : Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Le grand potentiel de garde d’un Brunello harmonieux et élégant
La propriété
C’est au cœur de la Toscane, dans le sud de l’appellation Chianti, que se situe le domaine de Donatella Cinelli Colombini : Casato Prime Donne à Montalcino. Propriété de la famille de Donatella Cinelli Colombini depuis le XVIème siècle, le domaine connaît un tournant au cours des trois dernières générations qui se transmettent les terres de mère en fille. Depuis 1998, Donatella Cinelli Colombini veille de près à redonner ses lettres de noblesse au domaine de ses ancêtres. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’expertise d’une équipe de femmes au grand savoir-faire, faisant ainsi de la propriété la première cave entièrement composée de femmes en Italie.
Le vignoble
Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2016 est produit à Montalcino, le meilleur endroit qui soit pour cultiver le sangiovese. En effet, ce cépage est cultivé sur ces terres depuis des centaines voire des milliers d’années. Pour élaborer le Brunello, les 10 meilleurs hectares de vignes sur les 16 de la propriété sont choisis chaque année. Le vignoble est situé dans une zone fraîche du nord de la région de Montalcino à une altitude de 225 mètres. Orientées vers le sud, les vignes s’ancrent dans un sol riche en argile et en limon. Afin de préserver ce précieux terroir, Donatella Cinelli Colombini conduit le vignoble en agriculture biologique.
Le vin
D’une qualité absolument extraordinaire, le Brunello incarne un vin rouge qui promet un vieillissement extrêmement long dans la mesure où ce cru se magnifie à l’épreuve du temps.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles et parcellaires, les meilleures grappes sont acheminées à la cave en moins de 30 minutes. La qualité du fruit demeure ainsi intacte. Un nouveau tri est effectué à la cave. Le raisin fermente dans des cuves en béton ou en inox avec un système de pigeage qui permet de vinifier sans pompe. La vinification est traditionnelle et délicate et l’usage de levures de Montalcino est de mise pour obtenir des vins qui traduisent l’identité de leur terroir. Puis, le vin vieillit successivement en tonneaux et en grands fûts. Les contenants proviennent de petits artisans français qui travaillent le bois sur mesure afin de permettre de trouver l’équilibre parfait du vin. L’élevage en chêne dure entre 2 à 3 ans au cours desquels le vin vieillit également dans le grand fût traditionnel de la région. Enfin, le Brunello reste 6 mois supplémentaires en bouteilles avant sa mise en marché.
Assemblage
Sangiovese (100%).
Dégustation
Robe
Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2016 présente une robe rouge rubis qui devient grenat avec le temps.
Nez
Le bouquet aromatique se caractérise par sa finesse, sa précision, sa profondeur et sa complexité. Fruits rouges et épices s’y harmonisent dans une expression aromatique sublime.
Bouche
Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2016 incarne un vin élégant, ample et harmonieux. Sa très belle rondeur se prolonge dans une finale à la longueur formidable.
Accords mets et vins
Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2016 est le compagnon idéal des viandes nobles et des fromages affinés.
Service et garde
Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2016 est un vin d’exception qui exprimera la finesse de son style entre 2036 et 2046 et même au-delà. Pour une dégustation optimale, servir à 18 degrés dans des verres à vin de forme ballon.
