Donatella Cinelli Colombini : Casato Prime Donne Brunello di Montalcino Prime Donne Selection 2019
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Casato Prime Donne Brunello di Montalcino Prime Donne Selection 2019 de Donatella Cinelli Colombini
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur rouge rubis.
Nez
Le nez se révèle complexe et élégant, avec des arômes de fruits rouges mûrs (cerise, framboise), de réglisse, d'épices douces et de notes boisées subtiles.
Bouche
En bouche, ce vin est ample et puissant, avec des tanins soyeux et une belle acidité qui apporte fraîcheur et équilibre. Les saveurs de fruits rouges et d'épices sont soutenues par une finale persistante.
Accords mets et vins
Ce vin de Donatella Cinelli Colombini s’accorde idéalement avec des viandes rôties, du gibier ou encore des fromages affinés.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de carafer le vin une heure avant de le servir entre 18 et 20°C.
Garde
Ce vin rouge de Toscane peut patienter en cave jusqu’en 2059 environ.
Un grand Brunello Di Montalcino novateur et complexe
La propriété
C’est à Montalcino, au cœur de la Toscane, en Italie, que se situe le domaine de Donatella Cinelli Colombini, Casato Prime Donne, premier domaine viticole entièrement géré par des femmes. Issue d’une famille de producteurs de Brunello Di Montalcino depuis le XVIème siècle, Donatella Cinelli Colombini fonde son propre domaine, Casato Prime Donne et la Fattoria del Colle à Trequanda en 1998. Reconnue pour son travail et la qualité de ses vins, Donatella Cinelli Colombini reçoit en 2003, par l’association italienne des sommeliers, l’Oscar du meilleur producteur italien. Elle fait également partie des 210 producteurs membres du Consorzio Brunello di Montalcino.
Le vignoble
Les raisins utilisés dans l’élaboration de cette référence parmi les grands vins de Brunello di Montalcino sont issus d’une parcelle de 2,5 hectares. Planté en 2001 à 225 mètres d’altitude, ce vignoble exposé au sud sur un sol pauvre et argileux produit des baies de petite taille dont la maturation lente et régulière est favorisée du fait de l’altitude de cette partie du vignoble de Brunello. Le vignoble est conduit selon les principes de l’agriculture biologique depuis 2018.
Le vin
Le Casato Prime Donne Brunello di Montalcino de Donatella Cinelli Colombini Selection est produit depuis 1993 avec l’objectif, dans un monde du vin majoritairement masculin, de réaffirmer l’importance du goût des femmes dans l’élaboration et dans le choix d'un vin. Ainsi est né le premier Brunello sélectionné par un jury féminin et international.
Le jury décide en effet chaque année de la durée d’élevage, des types de barriques à utiliser ainsi que de l’assemblage final du vin, produit uniquement dans les meilleures années. Symbole de courage, de valeurs éthiques et un défi aux clichés, ce vin haut de gamme connaît un succès croissant auprès des consommateurs et de la critique.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement avec la plus grande précaution, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux au chai. Réalisée via des levures sélectionnées, la vinification en cuves tronconiques en ciment est accompagnée de pigeages mécaniques. Élevage au sein de tonneaux en chêne français de 5 et 7 hectolitres, fabriqués par 3 ateliers artisanaux. Avant la mise en bouteilles sans filtration, les jus passent une courte période dans une cuve en ciment.
Assemblage
Sangiovese (100%)
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée