Inglenook : Blancaneaux 2019
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’élégance et la typicité d’un vin blanc de Californie signé Inglenook
La propriété
Situé dans l’AVA Rutherford en Napa Valley, Inglenook est un domaine viticole créé en 1879 par Gustave Niebaum, un capitaine finlandais. Les vins de la propriété sont rapidement reconnus pour leur qualité et leur richesse.
À partir de 1975, Francis et Eleanor Coppola acquièrent progressivement l’ensemble du domaine avec l’ambition de faire d’Inglenook une référence emblématique des vins californiens. Le couple insuffle d’importants travaux de rénovation des infrastructures et engage le viticulteur reconnu André Tchelistcheff comme consultant ainsi que Philippe Bascaules du Château Margaux pour superviser les vinifications.
Domaine pionnier et en quête constante d’innovation, Inglenook tient sa singularité dans son expression singulière et authentique des grands terroirs au travers de vins délicats, raffinés et parfaitement équilibrés. Ces vins sont reconnus par de nombreux critiques, comme en témoigne en 1990 l’obtention de la note de 100/100 par le Wine Spectator pour l’Inglenook Cabernet Sauvignon 1941.
Le vignoble
Inglenook veille sur un vignoble de 95 hectares, certifié en Agriculture Biologique depuis 1991. Les variations de topographie du vignoble reflètent la mosaïque de terroirs de Napa Valley et participent à la singularité d'Inglenook. Depuis 2015 le domaine a débuté un programme ambitieux de replantation d’en moyenne 2% du vignoble chaque année, afin d’assurer un renouvellement continuel du vignoble.
Le vin
Produit depuis 1999, le Blancaneaux d'Inglenook est un vin blanc californien issu d’un assemblage de trois cépages de la Vallée du Rhône cultivés au sein de parcelles du domaine bénéficiant de l’ensoleillement matinal ainsi que de l’ombre rafraîchissante du mont Saint-Jean en milieu d'après-midi. Le corps et la minéralité conférés par la marsanne et la roussanne se conjuguent aux intenses arômes de fruits tropicaux du viognier.
Le millésime
L’hiver et le début du printemps sont marqués par une importante pluviométrie. Un été chaud précède une période d'août à début septembre aux températures clémentes, favorisant la maturation uniforme et qualitative des baies.
Vinification et élevage
Ce Blancaneaux 2019 d'Inglenook bénéficie d’un élevage de 8 mois sur lies au sein de cuves en acier inoxydable (60%) et de fûts de chêne français (40%) dont 22% de chêne neuf.
Assemblage
Ce Blancaneaux 2019 d’Inglenook est issu d’un assemblage de 38% de viognier, 35% de marsanne, et de 27% de roussanne.
Dégustation
Nez
Élégant et complexe, le nez mêle des fragrances florales (rose, tilleul) et fruitées (poire, abricot, litchi) à des notes de miellat.
Bouche
La bouche séduit par sa rondeur, sa fraîcheur ainsi que sa finale longue et gracieuse.
Garde
Ce vin peut patienter en cave jusqu’en 2025 afin de développer l’ensemble de sa palette aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée