
M. Chapoutier : Bila-Haut Chrysopée 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Bila-Haut Chrysopée 2022 de M. Chapoutier
Dégustation
Robe
D’une belle intensité, la robe se pare d’une teinte dorée éclatante.
Nez
Le bouquet aromatique s’ouvre sur des notes gourmandes de fruits charnus, tels que l’abricot et la pêche, avant d’évoluer vers de délicates nuances florales.
Bouche
L’attaque séduit par sa fraîcheur, révélant une belle minéralité et une touche saline. La dégustation s’étire ensuite sur une finale persistante et harmonieuse.
Garde
Ce vin du Roussillon peut patienter en cave jusqu’en 2028, le temps d’exprimer toute la richesse de sa palette aromatique.
Accords mets et vins
Ce vin blanc de Collioure se marie idéalement avec un risotto crémeux.
La fraîcheur et la finesse d'un vin blanc du Roussillon
La propriété
Implantée depuis 1808 à Tain-L’Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd’hui l’élite des plus grands noms des vins de la Vallée du Rhône.
Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de la Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par le critique américain Robert Parker. Mathilde, fille de Michel Chapoutier, a repris le flambeau de cette maison iconique veillant sur un vignoble de plus de 350 hectares à travers les plus prestigieuses appellations de Vallée du Rhône mais aussi en Roussillon, en Australie, au Portugal.
Le vignoble
La cuvée Bila-Haut Chrysopée de M. Chapoutier est un vin de Collioure issu de vignes implantées sur des sols très anciens de schistes du primaire. Le vignoble est situé à Latour de France.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un premier tri rigoureux avant pressurage de grappes entières. Ce vin du Roussillon bénéficie d'un léger débourbage à 12°C pendant 24 heures. Cuvaison en demi-muids dure six mois avec des bâtonnages sur lies les deux premiers mois.
Assemblage
Grenache gris (90 %)
Grenache blanc (10 %).
