M. Chapoutier : Jubilé 200 ans 2008
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La complexité et l’équilibre d’un vin d’Ermitage signé M. Chapoutier
La propriété
Implantée depuis 1808 à Tain-L’Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd’hui l’élite des plus grands noms de la Vallée du Rhône.
Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par l’américain Robert Parker. Mathilde, fille de Michel Chapoutier, a repris le flambeau de cette maison iconique veillant sur un vignoble de plus de 350 hectares à travers les plus prestigieuses appellations de Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.
Le vignoble
La cuvée Jubilé 200 ans 2008 de M. Chapoutier est un vin d’Ermitage issu d’un assemblage provenant des différentes parcelles des lieux-dits des Murets (galets sur des argiles rouges), du Méal (alluvions fluvio-glaciaires, poudingues et loess) et de l’Ermite (arènes granitiques).
Vinification et élevage
Les différentes parcelles ont été récoltées et vinifiées séparément. Pressurage en grappes entières, fermentation lente en levures indigènes. Bâtonnages réguliers des lies. Les Lieux-dits ont ensuite été assemblés en vue de l’élevage. 35% de l’assemblage a été élevé en cuve inox et 65% en demi-muid pendant 15 mois.
Assemblage
Marsanne (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Jubilé 200 ans 2008 de M. Chapoutier
Dégustation
Robe
La robe est d’une teinte or clair aux reflets brillants.
Nez
Complexe, le nez offre des notes d’amande légèrement briochées qui évoluent vers des fragrances de chèvrefeuille et des touches anisées de fenouil. Il développe par la suite des arômes pralinés, de miel d’acacia, de fruits à chair jaune et de zestes confits.
Bouche
Ample dès l’attaque, la bouche séduit par sa texture crémeuse ainsi que son équilibre souligné par une pointe végétale. La finale savoureuse et persistante est portée par une belle amertume et des arômes de caramel au lait.
Service
Il est conseillé de servir ce vin à une température comprise entre 12 et 14°C.
Accords mets et vins
Des truffes ou des ravioles de foie gras sont des accords raffinés avec ce vin banc de la Vallée du Rhône.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée