En 2004, Piero Incisa della Rocchetta a pour ambition de dégager l’expression la plus pure du climat, du microclimat et plus généralement du terroir de Mainqué, dans la région du Rio Negro en Patagonie. Pour ce faire, il se tourne vers la biodynamie et l’agriculture biologique. Ainsi, dans le plus grand respect de l’environnement et grâce à une écoute et une connaissance de la nature sans faille, ce passionné audacieux élabore des vins purs, délicats, floraux et à la minéralité intense.
Afin de mettre pleinement en lumière ce projet, le domaine prend un nom chargé de sens. En Patagonie, « chacra » désigne une terre particulière qui se destine à la pomologie, soit la culture des fruits comestibles. Un nom qui rappelle combien les terres du domaine semblent toutes désignées pour la viticulture. Par ailleurs, les chacras sont des centres d’énergie vitale qui permettent une connexion profonde avec l’univers qui nous entoure et avec le vivant de manière générale. Le vin, dans sa manière d’accompagner les moments de plaisir et de sensibilité, incarne cette idée de connexion à ses sens.
La Bodega Chacra s’ancre au cœur de la région du Rio Negro, des terres nées de la jonction de deux rivières du nom de Limay et de Neuquén. Elles s’étendent ensuite jusque dans des plaines et une forêt à une altitude située entre 290 mètres et 330 mètres. Le climat y est venteux et sec. Néanmoins, les canaux d’irrigation creusés par les colons britanniques à l’aube du XIXème siècle en font un poumon vert propice à l’agriculture.
Là, la Bodega Chacra bénéficie de 24 hectares de vignes composées uniquement de pinot noir. L'austérité et la complexité de son caractère en font l'une des variétés les plus élégantes au monde avec des arômes de pétale de rose, de champignon, de sol forestier et de terre qui se dévoilent avec le temps et beaucoup d'arômes de cerise et de fraise dans sa jeunesse. Le pinot noir a la capacité de se transformer en très peu de temps, développant des qualités uniques et inédites en quelques années seulement. C'est pourquoi derrière chaque verre de pinot noir se cache une histoire profonde et complexe à raconter.
Afin de magnifier ce terroir d'Argentine et ce cépage, la Bodega Chacra opère une vinification d’orfèvre. Après les vendanges manuelles au cours desquelles les meilleures baies sont minutieusement choisies, le raisin est acheminé à la cave. Macération et fermentation en petites cuves rondes, contact avec les peaux intense, extraction raisonnée, usage de levures indigènes, décantation naturelle, élevage en vieux chêne français… La Bodega Chacra a tout d’un domaine aux méthodes aussi naturelles que qualitatives. Cette grande précision et ce respect du raisin des vendanges à la mise en bouteille assurent un caractère des plus purs et authentiques aux vins du domaine, les hissant ainsi parmi les plus belles références d’Amérique du Sud.