Bibi Graetz : Testamatta 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Testamatta 2022 de Bibi Graetz
Dégustation
Baies rouges, fraise, cerise, framboise sont autant d’arômes soutenus par une belle fraîcheur ainsi qu’une vive acidité.
L’équilibre et la gourmandise d’un grand vin de Toscane
La propriété
Passionné et en quête perpétuelle d’innovation, Bibi Graetz est devenu au fil des millésimes un producteur emblématique dont les vins séduisent par-delà les frontières pour leur expression harmonieuse et singulière des plus beaux terroirs de Toscane.
Singuliers, les vins de Bibi Graetz sont élaborés à partir de vieux vignobles constitués d’une mosaïque de cépages typiques des grands vins italiens (sangiovese, canaiolo, colorino, ansonica).
Le vin
« Testamatta », qui signifie « Tête Folle » en italien, est un vin de Toscane élaboré à partir de vieux vignobles, dont certains sont âgés de 80 ans, situés en haut de collines aux sols très rocailleux, entre 250 et 600 mètres d’altitude.
Les raisins proviennent de 5 vignobles historiques (Vincigliata, Londa, Lamole, Montefili et Siena) auxquels s’ajoute un nouveau terroir, Olmo, qui par son implantation en coteaux à 420 mètres d’altitude confère une exquise fraîcheur. Afin de vendanger les raisins à une maturité optimale, jusqu’à 8 tries successives ont été réalisées lors des vendanges de chacun de ces terroirs. Résultat d’une rigoureuse sélection des meilleures barriques, Testamatta est un Super Toscan anticonformiste qui exhale harmonieusement la pureté et la minéralité du sangiovese.
Le millésime
Le début d’année 2022 est marqué par une relative fraîcheur contrebalancée par la suite par des températures élevées surtout en été. Malgré ces conditions, les vignobles ne sont pas impactés par la chaleur en raison de l’altitude ainsi que d’une exposition régulière aux vents. Débutées le 15 septembre et terminées à la mi-octobre, les vendanges révèlent des raisins élégants et parfaitement équilibrés.
Vinification et élevage
Vendanges parcellaires réalisées manuellement. Tri rigoureux au vignoble puis au cuvier avant un égrappage total. Léger pressurage avant entonnage en barriques ouvertes de 225 litres pour les plus petites parcelles du vignoble, et dans des fûts de 50 hl ou des cuves en acier inoxydable pour les plus grandes parcelles. Fermentations avec des levures naturelles et indigènes, accompagnées d’1 à 3 pigeages manuels par jour. Fermentation malolactique dans de vieilles barriques et fûts de 50 hl avant un élevage d’environ 18 mois.
Assemblage
Sangiovese (100%).