Carmes de Rieussec 2012
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’intensité florale et l’équilibre d’un Second Vin de Sauternes
La propriété
Le Château Rieussec est situé sur la prestigieuse appellation Sauternes, au sud de la région de Bordeaux. Ce château chargé d’histoire appartenait aux moines carmélites de Langon aux XVIIIème siècle puis fut vendu comme « bien national » après la Révolution. Classé Premier Grand Cru de Sauternes au classement de 1855, le Château Rieussec est acquis par la famille Rothschild en 1984.
Le vignoble
Second Vin de la propriété, Carmes de Rieussec est un vin de Sauternes issu d’un terroir de graves argilo-sableuses. Le vignoble du Château Rieussec s’étend sur 93 hectares à la jonction de Fargues et de Sauternes, ce qui en fait l’un des plus importants de l’appellation.
Le millésime
2012 est une année marquée par des conditions climatiques difficiles. L’orage de grêle du 24 avril précède une floraison tardive (10 juin) et hétérogène qui impacte les rendements. L’alternance entre chaleur et humidité au cours des mois de juin et juillet renforce la pression sanitaire sur le vignoble. La grande hétérogénéité des maturités entraîne des choix drastiques à opérer les des vendanges. Malgré toute l’implication des équipes de la propriété, le Premier Vin (Château Rieussec) n’a pu être produit sur ce millésime.
Vinification et élevage
Vinification à 50% en cuves et 50% en barriques d’un vin. L’élevage de 18 mois est réalisé dans des barriques de réemploi qui proviennent de la Tonnellerie des Domaines Barons de Rothschild.
Assemblage
Sémillon (87%)
Sauvignon blanc (10%)
Muscadelle (3%).
Caractéristiques et conseils de dégustation des Carmes de Rieussec 2012
Dégustation
Nez
Le nez exhale des notes de fleurs blanches, d’acacia et de chèvrefeuille.
Bouche
La bouche s’ouvre sur des notes miellées. Un équilibre optimal s’étire tout au long de la dégustation jusqu’à une finale vive et persistante.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 8 et 10°C.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée