
Carmes de Rieussec 2023
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation des Carmes de Rieussec 2023
Dégustation
Nez
Ce millésime s’ouvre sur un bouquet intense mêlant abricot confit, agrumes et subtiles touches florales.
Bouche
En bouche, les arômes confits et la fraîcheur s’équilibrent harmonieusement. La texture, d’une finesse remarquable, signe un millésime d’exception. Un très grand Carmes, à la fois puissant et élégant.
Un vin de Sauternes séduisant de richesse aromatique et de complexité
La propriété
Le Château Rieussec est situé sur la prestigieuse appellation Sauternes, au sud de la région de Bordeaux. Ce château chargé d’histoire appartenait aux moines carmélites de Langon aux XVIIIème siècle puis fut vendu comme « bien national » après la Révolution. Classé Premier Grand Cru de Sauternes au classement de 1855, le Château Rieussec est acquis par la famille Rothschild en 1984.
Le vignoble
Second Vin du Château Rieussec, Carmes de Rieussec est un vin de Sauternes issu d’un terroir de graves argilo-sableuses. Le vignoble du Château Rieussec s’étend sur 93 hectares à la jonction de Fargues et de Sauternes, ce qui en fait l’un des plus importants de l’appellation.
Le millésime
Le millésime 2023 a connu un hiver plus humide qu’en 2022, bien que restant inférieur aux normales. Deux nuits de gel ont provoqué des dégâts localisés, sans réelle incidence sur la production. Le printemps et le début d’été, marqués par un climat tropical, ont été suivis de fortes chaleurs en août et septembre. Portées par la richesse des terroirs de Rieussec et la bonne vitalité des vignes, les vendanges ont donné naissance à des vins d’une grande pureté, alliant équilibre et finesse.
Vinification et élevage
Après les vendanges, les raisins arrivant au chai sont immédiatement pressés. Après débourbage, les moûts sont ensuite entonnés en barriques pour vinification parcellaire. Une fois la fermentation alcoolique terminée, les jus sur lies font l’objet de bâtonnages réguliers jusqu’à mi-décembre. Après une période de repos est réalisé le soutirage puis l’assemblage avant un élevage complémentaire en barrique d’une durée de 12 mois environ.
Assemblage
Sémillon (82%)
Sauvignon blanc (11%)
Muscadelle (7%).
