Dom Pérignon : Plénitude P2 2004
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand champagne issu d’un millésime singulier
La propriété
La Maison de Champagne Dom Pérignon doit son nom au célèbre moine et procureur de l'Abbaye d'Hautvillers en 1668, Pierre Pérignon dit Dom Pérignon. Selon la légende Pierre Pérignon aurait découvert ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode champenoise. Pour l'anecdote, il enseignera cette méthode en 1669 au bénédictin Thierry Ruinart qui permettra ainsi à Ruinart de devenir historiquement la première maison de Champagne en 1729. Depuis le 1er janvier 2019, Vincent Chaperon a succédé à Richard Geoffroy en tant que Chef de Caves de Dom Pérignon.
Le vin
Issu de grands terroirs de Champagne, Dom Pérignon ne peut être produit qu’à partir de la vendange d’une seule et même année. Cet engagement au millésime est absolu. Pour chaque millésime, un nombre limité de flacons est réservé, prédestiné à une maturation plus longue. Pendant ce temps supplémentaire, l’activité à l’intérieur du flacon continue de croître : les levures transmettent leur énergie au vin.
Dom Pérignon est ainsi patiemment élevé vers un nouveau sommet d’expression. Cette élévation est dénommée Plénitude 2 : la seconde vie de Dom Pérignon. Il se déploie dans toutes ses dimensions pour devenir plus ample, plus long, plus profond, plus intense. Sa longévité est prolongée.
Le millésime
L’année viticole 2004 marquera l’histoire de Dom Pérignon de son aisance et sa générosité.
Le déroulement de l’année 2004 est quasiment parfait. Sans heurts et sans excès, les saisons se relayent avec aisance et fluidité. À un mois d’août plutôt frais succèdent quelques semaines de chaleur sèche qui vont faire le millésime. Bénéficiant d’une réserve d’énergie héritée de 2003, la vigne s’épanouie, s’exprime pleinement, portant à maturité une récolte généreuse qui débute le 24 septembre.
Assemblage
Ce champagne millésimé 2004 est le fruit d'un assemblage de pinot noir et de chardonnay.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Plénitude P2 2004 de Dom Pérignon
Dégustation
Nez
Le fruit reste discret mais il se dessine plus clairement dans cette deuxième vie du vin. Le pamplemousse rose, l’orange sanguine laissent finalement place à la figue. Le temps supplémentaire sur lies révèle la minéralité du millésime dans une maturité, signature de Dom Pérignon : le cacao, le moka, les notes de torréfaction, la brioche et le miel.
Bouche
Le vin, évolue entre tension et apesanteur. La précision est tactile, et ciselée. Le tout persiste, racé, sur une ligne séveuse, réglissée.