Drappier : Trop M'en Faut
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Trop M'en Faut de Drappier
Dégustation
D’une belle robe or pâle, cette cuvée séduit par ses arômes fruités (mirabelle mûre) et miellés s’étirant jusqu’à une fin de bouche soyeuse et délicate.
Drappier signe un Coteaux Champenois riche et d’une belle finesse
La propriété
Depuis sa création en 1808, la Maison de Champagne Drappier a une histoire intimement liée au pinot noir, son cépage de prédilection. C'est dans les années 1930 que contre l'avis général de la commune, ce cépage sera replanté sur le domaine. L'histoire donna raison à la maison dont la cuvée Drappier 100% pinot noir, pour l'anecdote, avait la préférence du Général de Gaulle lors de ses repas familiaux.
Aujourd’hui, les enfants d’André et Micheline Drappier représentent la huitième génération à cultiver ce vignoble d’exception en viticulture biologique et biodynamique en mettant à l’honneur des cépages oubliés comme l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison Drappier s’étend au sud de Reims sur 75 hectares de vignes, répartis entre la Côte des Bar et ses vieilles vignes, la Montagne de Reims et son pinot noir intense ainsi que la Côte des Blancs et son chardonnay tout en finesse. Cet exceptionnel vignoble de Champagne tient sa particularité de son terroir riche en calcaire associé à un ensoleillement maximal. Certaines des parcelles de la Maison Drappier sont en outre travaillées au cheval de trait.
Le vin
Hugo Drappier a créé le Coteaux Champenois "Trop m'en faut !" à partir du fromenteau, un cépage champenois oublié, aussi connu sous le nom de pinot gris. Présent en Champagne depuis le XVIIe siècle mais rare aujourd'hui, il offre un jus doré et de délicates notes fruitées.
Cette cuvée est un nouveau chapitre dans l’engagement de la Maison Drappier à préserver la diversité végétale en Champagne. Le nom "Trop m'en faut" est une contrepèterie de "Fromenteau", un jeu de mots en français consistant à permuter les syllabes d’une phrase pour en obtenir une nouvelle.
Cette cuvée est élaborée à partir d’une parcelle unique « Les Truchots ». Conduit en agriculture biologique certifiée Ecocert, ce vignoble exposé plein sud repose sur un sol du Jurassique Kimméridgien.
Vinification et élevage
50% de vins de base de la récolte 2017 et 50% de la récolte 2018. Aucune filtration ni clarification. Fermentation malolactique naturelle. Élevage de 14 mois en demi-muids (50%) en chênes locaux de la Forêt d’Orient.
Assemblage
Fromenteau (100%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée