Henriot : Mémoires Cuvée des Enchanteleurs 1977
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un grand champagne millésimé frais et minéral
La propriété
La Maison de Champagne Henriot, une entité emblématique, a bâti sa réputation dans le monde exquis du champagne avec des origines remontant à 1808. Nichée au cœur de la pittoresque région de Champagne, cette maison a habilement façonné l'histoire du vin, mêlant tradition et innovation. Son patrimoine unique a été tissé à travers les générations, chaque époque apportant sa pierre à l'édifice de son illustre héritage.
Le vignoble
Les vignobles resplendissants de la Maison Henriot s’étendent avec majesté à travers la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. C’est sur ces emblématiques terroirs de Champagne que le terroir rencontre l’histoire, où chaque vignoble, influencé par des conditions climatiques uniques et un sol riche, contribue à la naissance de raisins exceptionnels, qui sont le cœur et l’âme de chaque cuvée produite par la maison.
Le vin
La Maison Henriot, fortifiée par huit générations de passion et de dévouement, détient un trésor inestimable de flacons méticuleusement conservés, témoins de l’histoire et du savoir-faire exceptionnels de la maison. Depuis le premier millésime en 1921, chaque génération a contribué à enrichir cette collection remarquable, "Mémoires", en conservant précieusement les flacons dans le silence et la fraîcheur des caves de la Maison, faisant écho à une tradition de qualité et d’excellence.
La Cuvée des Enchanteleurs est élaborée à partir de raisins provenant de six Grands Crus fondateurs de la Maison Henriot (Verzy, Verzenay, Mailly-Champagne en Montagne de Reims puis Avize, Le Mesnil-Sur-Oger, Chouilly en Côte des Blancs), à parts égales, autour d’une même année de vendange. Ces terroirs d’exception offrent ainsi une structure ainsi qu’une expression aromatique rares de leur terroir d’origine. Dosée à 4g/L, cette cuvée est une ode à l'art de la vinification.
Le millésime
Marqué par des conditions météorologiques instables, l’année se révèle fraîche et humide jusqu’à l’apparition de chaleurs en septembre assurant la maturation de baies de grande qualité.
Vinification et élevage
Chaque flacon de ce millésime précieux est le résultat d’un processus de vinification respectueux et méticuleux. Reposant pendant plus de trois décennies dans les caves calmes et fraîches de la maison, le vin a été dégorgé manuellement, chaque flacon étant ensuite soigneusement dégusté et approuvé par Alice Tétienne, la Cheffe de Caves, attestant ainsi de sa qualité et de sa finesse.
Assemblage
Pinot noir (50%)
Chardonnay (50%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de Mémoires Cuvée des Enchanteleurs 1977 d’Henriot
Dégustation
Nez
Aérien, le nez séduit par sa minéralité.
Bouche
La bouche dévoile une exceptionnelle fraîcheur.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 9 et 12°C.