Taittinger : Comtes de Champagne Rosé 2011
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et la complexité d’un champagne rosé millésimé
La propriété
C’est au début du XXème siècle que commence l’histoire de la Maison de Champagne Taittinger. Animée par Pierre-Emmanuel Taittinger et ses deux enfants, Clovis et Vitalie, la Maison Taittinger a su conserver une âme familiale en produisant des champagnes résolument portés vers un style chardonnay. Depuis le 1er janvier 2020, Vitalie Taittinger est Présidente de la Maison de Champagne Taittinger.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison Taittinger s’étend sur 288 hectares de vignes et comprend 37 crus différents. Taittinger est ainsi le troisième plus vaste vignoble en Champagne. L’ensemble du vignoble est certifié en Haute Valeur Environnementale.
Le millésime
Le millésime 2011 est marqué par un printemps particulièrement sec, précédant un été dont la pluviométrie et la fraîcheur favorisent un développement rapide de la vigne. Les raisins vendangés dès le mois d’août donnent naissance à un champagne Rosé alliant vitalité, caractère, équilibre et pureté.
Vinification et élevage
Ce Comtes de Champagne Rosé de Taittinger bénéficie d’un élevage de plus de 12 ans au cœur des crayères gallo-romaines de la propriété.
Assemblage
Ce champagne millésimé 2011 est le fruit d'un assemblage de pinot noir (60%) en provenance des Grands Crus de la Montagne de Reims et de chardonnay (40%) issu des plus prestigieux terroirs de la Côte de Blancs.
Cet assemblage comprend également 14% de pinot de Bouzy, qui vinifiés en rouge avec une longue macération pré-fermentaire, confèrent à cette cuvée une remarquable structure tannique exhalant des arômes de fruits rouges et noirs.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Comtes de Champagne Rosé 2011 de Taittinger
Dégustation
Robe
Brillante et envoutante, la robe séduit par sa teinte dorée, parée de subtils reflets rouges. L’effervescence est d’une grande finesse.
Nez
Dense et riche, le nez séduit par ses notes iodées et sa précision. Au fil de de l’aération le bouquet dévoile des fragrances fruitées (fruits noirs, cerise) et florales (fleurs d’acacia). De savoureuses notes de pain d’épices, d’écorce de mandarine, de menthe et de réglisse se conjuguent à de rafraichissants arômes d’épices douces (curcuma, safran).
Bouche
Une attaque subtilement fruitée et délicate précède une bouche ample et aux tannins soyeux. La minéralité du chardonnay confère à ce champagne rosé une subtile alliance entre finesse aromatique, fraîcheur et expression fruitée.