Château Chauvin 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Saint-Émilion frais et d’une belle finesse
La propriété
C’est en 2014 que Sylvie Cazes et ses enfants font l’acquisition du Château Chauvin. Poursuivant le travail effectué par la famille Ondet, la famille Cazes a mis toute son énergie et son expérience viticole au service de ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Depuis le millésime 2014, le château Chavin est habillé d’une nouvelle étiquette, inspirée de celle éditée en 1929 dont le design a séduit Sylvie Cazes. Cupidon, le dieu de l’Amour est ainsi représenté, en arborant une bannière sur laquelle est représentée le lion emblématique Saint-Émilion. Cette étiquette rend ainsi hommage à la symbolique de la terminologie du château Chauvin, signifiant « être amoureux de sa terre ».
Le vignoble
Le Château Chauvin 2023 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 15 hectares situés au nord-ouest de la commune. La propriété jouit d’un emplacement d’exception entre le Château Cheval Blanc et la Butte de Roi. Les vignes âgées de 30 ans en moyenne sont implantées sur des sols sablo-argileux avec une importante présence de crasse de fer sur sous-sols argileux. Le vignoble du château Chauvin bénéficie de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Le millésime
L’hiver est classique et relativement pluvieux. Régulier et homogène, le débourrement précède un printemps débutant sur des épisodes gélifs avant l’installation d’une douceur favorable. La floraison fin mai est précoce et rapide. Par la suite la pression mildiou est maîtrisée par les équipes avant un été chaud et sec. Malgré de fortes chaleurs fin août et début septembre, la vigne montre sa résilience grâce au sous-sol argileux, assurant des maturités optimales tout en conservant une belle fraîcheur.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement en cagettes, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux au vignoble ainsi qu’un double tri au chai. Macération à froid pendant 2 à 5 jours à une température de 8 degrés. Par la suite, la fermentation se déroule dans un premier temps en cuves inox thermorégulées (alcoolique) puis en barriques (malolactique). La cuvaison a lieu sur une période de 20 à 30 jours avec une extraction douce et lente. Enfin, le vin est élevé en barriques de chêne français à 60% neuves pendant 15 à 18 mois.
Assemblage
Le Château Chauvin 2023 est issu d’un assemblage de merlot (77%) et de cabernet franc (23%).