Château Guiraud 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La densité et l’équilibre d’un Premier Grand Cru Classé de Sauternes
La propriété
"La Maison Noble du Bayle", premier nom de Château Guiraud était la propriété de la famille de Mons de Saint Poly. En 1766 Pierre Guiraud, négociant bordelais, s'en porte acquéreur. En 80 ans et trois générations, le Château Guiraud est devenu un nom de prestige consacré en 1855 comme 1er Grand Cru Classé de Sauternes.
Repris en 2006 par 4 personnalités (un industriel, Robert Peugeot et trois vignerons, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Xavier Planty), le Château Guiraud est une étiquette incontournable.
En 2019, Xavier Planty cède la Direction du domaine à son fils, Luc. En avril 2022 Matthieu Gufflet, propriétaire du Château de Callac (Graves), devient actionnaire majoritaire de la propriété, puis en mai 2022 Sandrine Garbay, maître de chai au Château d’Yquem, prend la tête du Château Guiraud.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Sauternes, le Château Guiraud veille sur un vignoble de 54 hectares reposant sur des sols de graves sableuses (80%) et de graves argileuses (20%). Implantées dans un écrin de biodiversité, les vignes âgées de 25 à 30 ans en moyenne sont conduites en Agriculture Biologique depuis 1996.
Le millésime
La douceur hivernale favorise un débourrement précoce de la vigne. Le vignoble est peu impacté par les gelées intenses des 3 et 4 avril grâce aux tours antigel. Les conditions chaudes et sèches enregistrées au cours du printemps et de l'été sont idéales pour assurer l’état sanitaire du vignoble. L’humidité du sous-sol argileux du Sauternais très humide limite le stress hydrique, assurant une maturation lente et progressive des raisins. Une première trie est réalisée mi-septembre. Les raisins concentrés par passerillage confèrent fraîcheur et pureté à l'assemblage (25%). La pluviométrie de fin septembre favorise le développement du Botrytis cinerea. Une seconde et troisième tries complètes (75%) sont réalisées entre le 17 et le 27 octobre.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles du 15 septembre au 27 octobre 2022. Fermentation à l’aide de levures indigènes à 80% en barriques de chêne français neuves et 20% en barriques d’un vin. L’élevage de 18 mois environ est réalisé exclusivement en barriques.
Assemblage
Sémillon (65%)
Sauvignon blanc (35%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Guiraud 2022
Dégustation
Nez
Le nez exhale une rafraichissante trame fruitée conférée par la première trie effectuée dès la mi-septembre à de savoureuses notes confites issues des deux tries botrytisées de fin octobre.
Bouche
Une attaque fruitée (fruits exotiques) et florale précède une bouche dense et parfaitement équilibrée.